Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie Internationale

Chine – France : 3 dialogues de haut niveau sont prévus en 2025

Maroc-France

La Chine et la France tiendront trois dialogues de haut niveau sur les questions stratégiques, économiques et culturelles en 2025, a annoncé, à Beijing, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

La Chine et la France « tiendront cette année trois réunions de haut niveau sur la stratégie, l’économie et les finances, ainsi que sur les échanges interpersonnels, et organiseront des réunions régulières d’échange parlementaire », a indiqué M. Wang dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue français, Jean-Noël Barrot.

Publicité

Les deux pays ont convenu de tirer parti de leur mécanisme de consultation au niveau des ministères des Affaires étrangères pour « approfondir leur communication sur les enjeux communs », a-t-il ajouté.

Les deux parties ont également publié une déclaration conjointe sur les changements climatiques à l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord de Paris, dans laquelle elles réaffirment leur engagement à renforcer la coopération internationale face aux défis climatiques.

« La détermination de la Chine à faire progresser la gouvernance climatique internationale est inébranlable, et la Chine soutient la France dans l’organisation des activités commémoratives du 10e anniversaire de l’Accord de Paris », a dit Wang.

Le pays asiatique dépêchera une délégation de haut niveau pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra à Nice en juin prochain, a-t-il fait savoir.

Le chef de la diplomatie chinoise a, par ailleurs, souligné que les deux nations « doivent, en tant que partenaires stratégiques, faire preuve de conscience historique, défendre le multilatéralisme et s’opposer à l’unilatéralisme » afin de faire face aux « profonds changements qui s’opèrent sur la scène internationale ».

Barrot a, pour sa part, affirmé que la France « s’oppose à toute forme de guerre commerciale et prône le dialogue sur les questions commerciales ».

Il a abordé la question des sanctions douanières chinoises sur le cognac français, imposées par Beijing en réponse aux droits de douane supplémentaires de l’Union européenne (UE) sur les voitures électriques chinoises.

Le ministre français a exprimé son souhait de trouver une « solution rapide » à ce différend commercial, afin de permettre aux deux pays de se concentrer « sur la réalisation de partenariats et d’investissements pour l’avenir ».

Concernant le conflit russo-ukrainien, il a soutenu que Paris et Beijing devaient « se coordonner pour promouvoir une paix juste et durable en Ukraine ».

Après son entrevue avec son homologue chinois, Jean-Noël Barrot a rencontré le Premier ministre Li Qiang au Palais de l’Assemblée du Peuple. Il se rendra ensuite à Shanghai pour inaugurer une usine de production d’hydrogène construite par le groupe français Air Liquide et participer à un forum d’affaires franco-chinois.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!