La banque centrale chinoise a réduit mardi à la surprise des analystes son taux d’intérêt directeur à court terme, une mesure destinée à soutenir l’activité dans un contexte d’essoufflement de la reprise post-Covid dans la deuxième économie mondiale.
Le principal taux auquel la banque centrale fournit des liquidités à court terme aux banques commerciales (le taux de mise en pension à sept jours) a été abaissé de 2% à 1,9%, selon un communiqué de l’institut d’émission. La mesure est à effet immédiat, est-il précisé. La dernière baisse de ce taux remontait à août 2022.
Pour stimuler l’activité en décourageant l’épargne, les principales banques publiques chinoises ont déjà abaissé la semaine dernière les taux d’une série de produits de dépôt. Des banques commerciales ont depuis suivi le mouvement.
Dans ce contexte, certains analystes s’attendent à une baisse jeudi du taux du mécanisme de prêt à moyen terme (MLF) de la banque centrale, très suivi par les marchés. « Reste à savoir si l’augmentation de l’offre de crédits suffira à stimuler les prêts », prévient Julian Evans-Pritchard, peu optimiste.