Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Assurances

CNOPS : nouvel assouplissement dans la procédure de remboursement des dossiers maladie

médicaments

La CNOPS vient d’annoncer ce mercredi 30 décembre l’annulation du collage du Prix public de vente des médicaments (PPV) dans les dossiers de facturation et de remboursement. Cette mesure entre en vigueur à partir du 2 janvier 2021.

A noter que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de simplification des procédures et démarches de l’assurance maladie obligatoire. Désormais les assurés CNOPS n’auront plus l’obligation de coller les vignettes comportant le PPV au niveau des boites de médicaments.

Aussi la CNOPS a décidé de décharger les producteurs de soins à partir de la même date d’intégrer lesdites vignettes dans les dossiers de facturation relatifs à la prise en charge des soins dans le cadre du tiers-payant.

Publicité

Ainsi les assurés CNOPS, les étudiants ainsi que les victimes de violation des droits de l’homme entre 1956 et 1999 devront déposer les dossiers de remboursement qui répondent aux exigeantes suivantes :

Publicité
  • La feuille de soins relative à la maladie ou aux maladies chroniques et coûteuses ou la feuille de soins dentaire comprenant :

L’identité de l’assuré, et du bénéficiaire le cas échant, sa signature datée et le montant des frais engagés ;

L’identité du médecin traitant, l’Identifiant National du Praticien (INPE), son cachet, sa signature et la date du traitement ;

L’identité du pharmacien, son cachet, sa signature datée et la somme des frais des médicaments.

Aussi il est impératif de mettre son Identifiant National du Praticien (INPE) sur l’ordonnance qui deviendra obligatoire à partir 1er mars 2021.

  • L’ordonnance originale signée et cachetée par le médecin traitant et le pharmacien et qui doit comporter la durée du traitement et les doses.
  • Le code à barre des médicaments achetés imprimé sur la boîte de médicaments. S’il n’est pas disponible, il doit être remplacé par l’emballage du médicament.

Dans les cas exceptionnels où le prix total des médicaments dépasse 20.000 DH, une facture légale portant le code des impôts du prestataire et le mode de paiement doit être présentée, selon les exigences du code général des impôts.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!