Flash
La présidente de la BCE annonce son départ pour le 7 février 2027 L’Inspecteur Général des FAR reçoit le nouveau Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies dans les provinces Sud du Royaume Élections 2027 : les partis invités à soumettre leurs propositions avant le 15 novembre Déficit budgétaire : allégement 19,3 Mds de DH à fin septembre 2026 Marchés mondiaux : résultats et banques centrales sous le feu des projecteurs 41e réunion CIHFE : l’Afrique du Nord dessine son avenir économique face aux crises Croissance : les femmes marocaines manquent à l’appel ! Hydrocarbures : après le départ d’Akhannouch, l’article 4 peut-il enfin sortir du tiroir ? Sécheresse au Maroc : le répit de 2026 cache-t-il une nouvelle tempête ? Laprophan : lever 2,2 milliards de DH pour financer le rachat de Polymedic et accélérer la croissance
Politique nationale

CNP : la FMEJ menace de se retirer du processus

FMEJ cartes de presse conseil national de la presse CNP

Si l’exclusion n’est pas levée : la Fédération marocaine des éditeurs de journaux menace de se retirer du processus d’investiture et se désengage de la formation du Conseil national de la presse

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a tenu, lundi 14 septembre 2026, la réunion ordinaire de son bureau exécutif, consacrée aux derniers développements relatifs à la mise en place du Conseil national de la presse. À l’issue de cette rencontre, la Fédération a durci le ton, dénonçant ce qu’elle qualifie d’« exclusion injustifiable » visant 69 entreprises de presse membres, écartées du processus d’investiture des représentants des éditeurs.

Publicité

Le bureau exécutif a réaffirmé son attachement à l’ensemble des positions exprimées dans ses deux précédents communiqués, notamment celles dénonçant un « ciblage délibéré » de la Fédération dans la procédure d’investiture. Selon la FMEJ, l’exclusion de dizaines de ses entreprises membres remet en cause la crédibilité du processus et porte atteinte à la représentativité du secteur, informe un communiqué.

La FMEJ a annoncé que si cet écart n’est pas corrigé et si des explications détaillées et convaincantes ne sont pas fournies, elle se considérera « totalement non concernée » par les suites de la formation du Conseil national de la presse. Elle a également décidé de retirer l’ensemble de ses dossiers déposés dans le cadre de l’investiture des représentants des éditeurs.

Publicité

Le bureau exécutif a rappelé que cette étape ne modifie en rien les positions antérieures de la Fédération, notamment son rejet du « projet de loi régressif et catastrophique » encadrant le Conseil, ainsi que sa dénonciation du « pilotage défaillant » du dossier par le gouvernement et le ministère de tutelle.

Concernant les élections des représentants des journalistes par scrutin individuel, la Fédération a précisé qu’elle s’abstient volontairement de donner une consigne de vote collective, par respect du droit de chaque journaliste à choisir librement ses représentants. Elle a toutefois exprimé son soutien naturel à deux candidats issus d’entreprises membres de la FMEJ, appelant à voter en leur faveur.

La Fédération a également réaffirmé son engagement dans la coordination professionnelle avec les organisations syndicales de journalistes, soutenant les candidatures connues pour leur appartenance à ce cadre de concertation, à l’exception de celles ayant publiquement pris position contre les orientations de la Fédération et défendu, selon elle, « les logiques de domination, de contrôle et de dévalorisation », ajoute le communiqué.

Dans le même esprit, la FMEJ a indiqué qu’elle appuie également d’autres candidatures portées par des journalistes et des journalistes femmes, dans le cadre d’alliances locales et nationales impliquant ses sections régionales ou les organisations syndicales partenaires.

Enfin, la réunion du bureau exécutif a permis d’aborder plusieurs questions organisationnelles liées aux programmes futurs de la Fédération, et des décisions ont été prises à cet égard.

Publicité
cnp

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!