Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Finances publiques

Collectivités territoriales : un excédent global de 5,6 Mds de DH à fin avril

déficit

L’exécution des budgets des collectivités territoriales fait ressortir un excédent global de 5,6 Mds de DH à fin avril, contre un excédent global de 1,6 Md de DH enregistré un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ce résultat tient compte d’un solde positif de 413 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que cet excédent est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024.

Publicité

Les budgets annexes et les comptes spéciaux gérés par les collectivités territoriales ont dégagé, quant à eux, des soldes positifs de 1 MDH et 591 MDH à fin avril respectivement, contre un solde nul pour les budgets annexes et un solde positif de 413 MDH pour les comptes spéciaux réalisés un an auparavant.

L’excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin avril 2024, auquel s’ajoutent les recettes d’emprunt de 190 MDH a permis le remboursement du principal de la dette pour 1,11 Md de DH et la reconstitution des excédents pour 4,7 Mds de DH.

Pour ce qui est des recettes ordinaires des collectivités territoriales, elles se sont établies à 13,6 Mds de DH en hausse de 13,5% par rapport à fin avril 2023. Ceci s’explique par la hausse de 12,2% des recettes transférées, de 38,9% des recettes gérées par l’Etat et de 7,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Sur la même période, les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales (dépenses ordinaires, dépenses d’investissement et remboursements du principal de la dette) se sont établies à 9,7 Mds de DH, en baisse de 18% par rapport à leur niveau à fin avril 2023. Elles se composent à hauteur de 74,6% de dépenses ordinaires.

De même, les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales ont été de de 56,3 Mds de DH. Ils comprennent les excédents des années antérieures et celui de l’année 2024 (5,6 Mds de DH).

Ces excédents sont destinés à couvrir les dépenses programmées et engagées ou programmées, au titre des années antérieures et non payées ainsi que les dépenses engagées en 2024 et non payées. Le reliquat constitue de la trésorerie disponible destinée au paiement des dépenses exigibles (salaires, eau et électricité, loyers, intérêts de la dette, gestion déléguée, …).

Les communes interviennent pour 55,2% des excédents globaux des collectivités territoriales.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!