Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Economie

Hostilité croissante contre les produits agricoles marocains : la COMADER saisie les tribunaux espagnols

PLF

En raison des multiples attaques sur les camions de transport contre les produits agricoles marocains, la COMADER a décidé de porter plainte auprès des tribunaux espagnols.  

Les attaques acharnées des agriculteurs espagnols, dans les médias, et directement sur les camions de transport contre les produits agricoles marocains exportés vers l’Union Européenne se sont multipliées ces derniers jours et ont pris une ampleur de plus en plus inquiétante.

Publicité

Et pourtant, les produits agricoles marocains exportés vers l’Union Européenne dans le cadre de l’accord d’association, sont des produits qui répondent strictement, et sans aucune exception, aux exigences réglementaires des marchés de destination.

Publicité

Celles-ci portent notamment sur les normes de commercialisation, les normes sanitaires et les normes phytosanitaires. Les produits marocains sont d’ailleurs contrôlés par les autorités marocaines préalablement à leur exportation ainsi que par les autorités européennes avant leur entrée sur les marchés européens.

Publicité

Ces attaques récurrentes qui portent préjudice aux relations commerciales exemplaires entre le Maroc et l’Union Européenne sont accompagnées d’une stigmatisation médiatique inédite, dont les agriculteurs marocains sont les victimes collatérales. 

Face à cet acharnement préoccupant et alarmant, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) décide de porter plainte auprès des tribunaux espagnols.  

Tout en réitérant son refus dans le voie de représailles à l’égard des exportations agricoles espagnoles à destination du Maroc, la COMADER entend continuer à œuvrer avec ses partenaires européens à la préservation des relations commerciales au bénéfice des deux parties, dans le cadre d’un respect mutuel de flux des marchandises et ne saurait tolérer toute action contraire.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!