La valeur ajoutée du secteur de la communication et de l’information aurait connu une contraction de 2,7%, en variation annuelle, au premier trimestre 2023, selon le HCP.
Après s’être nettement accélérée en 2020, notamment à la veille et pendant la période de confinement, l’activité de la communication et de l’information s’était inscrite dans une phase de ralentissement continu.
La part de sa valeur ajoutée dans le PIB s’est, ainsi, infléchie de 0,5 point entre 2020 et 2022.
Le marasme des activités de communication tient, principalement, à une faible dynamique de la demande, dans un contexte d’exacerbation de la concurrence des applications de communication gratuite.
Selon les résultats des dernières enquêtes de conjoncture, les carnets de commande et le niveau de la trésorerie des entreprises du secteur de la communication et de l’information se seraient inscrites, au premier trimestre 2023, en baisse de 2,3 et 26,6 points respectivement par rapport à leur niveau moyen.
Le développement des activités de l’internet se serait poursuivi, tiré par l’expansion des clients de la fibre optique, mais celles de la téléphonie mobile et fixe auraient continué leurs faibles performances.