Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Economie

Conduite responsable des entreprises : Le Maroc se dote de sa plateforme digitale

ocde logo

Le Maroc vient de se doter de sa plateforme digitale pour la conduite responsable des entreprises. Il s’agit du « Point de contact national marocain » pour la conduite responsable des entreprises qui est une instance mise en place suite à l’adhésion du Maroc à la Déclaration de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) en 2009. Cette organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché, a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
En adhérant à cette déclaration, notre pays s’est engagé à mettre en œuvre les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des multinationales et à instaurer un Point de Contact National (PCN).
Le PCN marocain a pour mission de contribuer à la mise en œuvre efficace des Principes directeurs de l’OCDE à travers la promotion des Principes directeurs auprès des entreprises, le traitement des demandes de renseignements relatives aux Principes directeurs, la participation à la résolution des problèmes soulevés par la mise en œuvre des Principes directeurs dans des circonstances spécifiques et la préparation d’un rapport annuel et sa transmission au Comité de l’investissement de l’OCDE.
L’OCDE n’a pas figé l’organisation des PCN, cette organisation a insisté sur le fait que les PCNs quels que soient leur composition, doivent instaurer et développer des relations avec les représentants des milieux d’affaires, des organisations représentant les travailleurs, d’autres organisations non gouvernementales. Le PCN marocain est organisé actuellement en une structure interministérielle.

Le Point de Contact National marocain : une composition diversifiée

Les départements ministériels et institutions publics représentés au sein du PCN marocain sont : Le ministère chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le ministère chargé de l’Economie et des Finances, le ministère chargé de la Recherche scientifique, le ministère chargé de l’Environnement, le ministère chargé de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’économie numérique, le ministère chargé du Travail et de l’insertion professionnelle, le ministère chargé des Affaires générales, le Conseil national des droits de l’Homme, le Conseil de la concurrence et l’instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption.
À travers cette composition, le PCN souhaitait avoir des membres experts dans chacun des chapitres des principes directeurs. Cette structure comprend en plus des représentants de ministères, des représentants de certaines instances constitutionnelles des représentants de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations qui assurent la présidence et le secrétariat de ce point de contact.
Les membres du PCN ont pour rôle d’apporter les éléments de réponse techniques aux demandes d’information que le PCN reçoit, et d’instruire les circonstances spécifiques avec le secrétariat, lorsque ladite circonstance concerne un principe directeur qui entre dans leurs champs de compétences.
Le PCN marocain dispose d’un secrétariat qui joue un rôle fondamental dans la bonne marche de cette structure. Le secrétariat du PCN est assuré par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations.

Publicité

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!