Flash
La guerre au Moyen-Orient et le niveau élevé de la dette domineront les réunions du FMI et de la Banque mondiale à Bangkok Les Houthis portent la guerre au cœur de l’Arabie saoudite en frappant l’aéroport de Riyad PNUD : l’indice mondial de pauvreté progresse pour la première fois depuis sa création Maroc et cybersécurité : entre progrès institutionnels, nouveaux défis et nécessité d’une stratégie renforcée Élection du président de la Chambre des représentants : séance plénière convoquée le 13 octobre Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) : 22 entreprises au cœur du programme pilote Le Discours Royal au Parlement trace les contours d’une nouvelle phase de transformation économique et sociale au Maroc (Expert mexicain) Maroc-USA : l’INRA et la NASDA explorent de nouvelles perspectives de coopération en recherche agricole SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants
Economie

Coronavirus : voici les prix des gels hydro-alcooliques

pharmaciens médicaments xpsychotropes saisie association des patients diabétiques marrakech

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration avait annoncé la décision du gouvernement marocain de réglementer les prix et maîtriser les circuits de distribution des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques et ce, dans le cadre des mesures préventives prises contre la pandémie du nouveau coronavirus “Covid19”.

Ainsi, pour lutter contre la spéculation sur les prix desdits produits, le gouvernement a décidé de réglementer leurs prix et maitriser leurs circuits de distribution afin de les mettre à la disposition des citoyens qui en ont besoin. Les prix maximum ont été publiés dans le Bulletin officiel du mardi 17 mars 2020.

Publicité

Dans ce cadre, la Commission Permanente du Conseil de la Concurrence a tenu sa réunion le Lundi 16 Mars 2020 dans le cadre de la procédure de consultation d’urgence fixée par la loi pour le traitement de la  demande d’avis transmise au conseil par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, au sujet de la réglementation des prix des gels hydroalcooliques et des masques de protection, en raison de la propagation du Virus Covid 19 qui est passé d’une épidémie à une pandémie selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Après un examen approfondi de l’ensemble des aspects juridiques, et vu que la mesure envisagée par le Gouvernement vise à contrecarrer les spéculations résultant de l’augmentation de la demande nationale et internationale pour ces deux produits, dans le contexte des dispositions préventives déployées par les pouvoirs publics, le Conseil de la Concurrence a considéré que  cette demande d’avis du Gouvernement  est  recevable car elle  réunit les conditions stipulées par l’article 4 de la loi n° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

Le Conseil  de la Concurrence recommande également la prise de mesures temporaires relatives à la réglementation des gels hydroalcooliques et des masques de protection, pour une durée qui n’excède pas six (6) mois prorogeable une seule fois.

WhatsApp Image 2020 03 17 at 11.23.39

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!