Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Bourse

Crédit Agricole du Maroc : le PNBG ressort à 2,9 Mds de DH au T3 2022

CAM

Au 30 septembre 2022, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un encours de crédits distribués de 106 milliards de dirhams contre 96 milliards de dirhams au 30 septembre 2021, marquant ainsi une progression de 10%.

En élargissant sa gamme de produits, le Groupe renforce sa participation à la dynamique de relance économique tout en consolidant son engagement envers le monde rural, les agriculteurs et les agro-industriels et notamment, l’accompagnement des importations des céréales par les opérateurs du secteur.

Publicité

Au terme du troisième trimestre 2022, l’épargne collectée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc a connu une croissance de 1,5%, soit un encours de 99 milliards de dirhams, contre 97 milliards de dirhams au 30 septembre 2021.

Cette augmentation est principalement liée à une évolution de 13% des comptes à vue et une baisse des dépôts à terme.

Le Produit Net Bancaire du Groupe de Crédit Agricole du Maroc s’établit à 2,9 milliards de dirhams contre 3,2 milliards de dirhams à la même période de l’exercice précédent.

Cette évolution s’explique principalement par la baisse du résultat des activités de marché, compensée partiellement par la hausse des marges d’intérêts et de commissions. Ces dernières ont marqué des progressions respectives de +7% et +4%.

Le Produit Net Bancaire Social s’affiche, quant à lui, à 2,8 milliards de dirhams contre 3,0 milliards de dirhams à fin Septembre 2021. Il est à noter que le CAM maintient une bonne tenue de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions, avec des progressions respectives +4% et +11%, en dépit d’une baisse du résultat des activités de marché.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un Résultat Net Consolidé de 40 millions de dirhams et un Résultat Net Part du Groupe de 55 millions de dirhams, respectivement en baisse de -88% et -85%.

Cette baisse est essentiellement liée à la baisse du PNB, au traitement de consolidation des frais de l’OPCI Etat « Avenir Patrimoine Sécurité » et au coût du risque suite au maintien de la provision spéciale « Forward Looking », constatée en raison de la sécheresse et u contexte incertain.

Par ailleurs, à fin Septembre 2022 et au niveau des comptes sociaux, le Résultat Net s’est établi à 200 millions de dirhams, contre 315 millions de dirhams au 30 Septembre 2021.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!