Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Banques

Crédit bancaire : l’encours en hausse de 5,2 % en 2023

bam banques cybercriminalité consommateurs médiation bancaire supervision bancaire banques bank al-maghrib PAPSS gestion risques climatiques Secteur non financier : le crédit bancaire FRTB bâle taux directeur crédit bancaire bam

A fin décembre 2023, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.114,5 Mds de DH, en hausse annuelle de 5,2 %, selon Bank Al-Maghrib.

Le crédit au secteur non financier s’établit à 934,2 Mds de DH en hausse de 2,9%. En détails, l’encours aux entreprises privés de crédit affiche une quasi stagnation avec 443,6 Mds de DH avec une baisse de 8,6% pour le crédit à la trésorerie (195,1 Mds de DH) et une hausse de 6,9% à l’équipement à 113,9 Mds de DH.

Publicité

Pour ce qui est de l’encours de crédit au ménage, il est en hausse de 2,1 % en 2023 à 383,3 Mds de DH, dont 244 Mds à l’habitat (+2%).

Crédit bancaire

Pour ce qui est des dépôts auprès des banques, ils ont enregistré, à fin décembre 2023, une hausse annuelle de 2,8 % pour s’établir à 1.165,3 Mds de DH, selon BAM.

dépôts bancaires crédit bancaire

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!