Flash
Marché du travail : 173.000 emplois perdus en trois mois Maroc-Égypte : l’ASMEX active trois leviers pour rééquilibrer les échanges commerciaux Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir
Banques

Crédit bancaire : l’encours en hausse de 5,2 % en 2023

bam banques cybercriminalité consommateurs médiation bancaire supervision bancaire banques bank al-maghrib PAPSS gestion risques climatiques Secteur non financier : le crédit bancaire FRTB bâle taux directeur crédit bancaire bam

A fin décembre 2023, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.114,5 Mds de DH, en hausse annuelle de 5,2 %, selon Bank Al-Maghrib.

Le crédit au secteur non financier s’établit à 934,2 Mds de DH en hausse de 2,9%. En détails, l’encours aux entreprises privés de crédit affiche une quasi stagnation avec 443,6 Mds de DH avec une baisse de 8,6% pour le crédit à la trésorerie (195,1 Mds de DH) et une hausse de 6,9% à l’équipement à 113,9 Mds de DH.

Publicité

Pour ce qui est de l’encours de crédit au ménage, il est en hausse de 2,1 % en 2023 à 383,3 Mds de DH, dont 244 Mds à l’habitat (+2%).

Crédit bancaire

Publicité

Pour ce qui est des dépôts auprès des banques, ils ont enregistré, à fin décembre 2023, une hausse annuelle de 2,8 % pour s’établir à 1.165,3 Mds de DH, selon BAM.

dépôts bancaires crédit bancaire

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!