Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Banques

Crédit du Maroc : le RNPG baisse de 62,6% en 2020

Crédit du Maroc

Le coût du risque consolidé de Crédit du Maroc enregistre à fin 2020 une augmentation de 124,7% à 721,7 MDH, soit une hausse annuelle du taux de coût du risque de 90 points de base à 164 points de base.

Dans un exercice marqué par la crise sanitaire, les emplois clientèle du Crédit du Maroc enregistrent une baisse limitée de 0,7% à 43 897 MDH par rapport à l’exercice 2019. « Les crédits aux particuliers se montrent résistants en clôturant l’année 2020 avec des encours quasi-stables (-0,4%) », explique le top management.

Cette évolution est portée principalement par les crédits à l’habitat dont l’encours s’accroît de 2,1%. En revanche, les crédits à la consommation se replient de 9,3%. Pour leur part, les crédits aux entreprises parviennent à limiter l’impact de la crise sanitaire au cours de l’année 2020 en contenant leur baisse à 0,3% pour s’établir à 23 010 MDH. Les crédits court terme s’accroissent de 10,1%, mais les crédits à l’équipement et les encours de crédit-bail affichent un repli respectivement de 9,2% et de 9,4%, en lien avec le report des projets d’investissement induit par la crise économique.

Publicité

S’agissant de la collecte clientèle, Crédit du Maroc génère des ressources bilan en appréciation de 1,6% à 44 525 millions de dirhams comparativement à 2019. Cette performance reflète l’épargne de précaution des particuliers et entreprises et se retrouve essentiellement dans la hausse des comptes à vue de 5,7% et celle des comptes d’épargne de 0,9%. Hors dépôts à terme qui enregistrent une baisse de 31,7%, la collecte bilan du Crédit du Maroc affiche une progression de 4,2%.

Le produit net bancaire (PNB) du Crédit du Maroc affiche un repli de 0,9% pour s’établir à 2 381,3 MDH. Cette baisse est imputable, principalement, à la marge sur commissions qui recule de 8,1% pour atteindre 385,5 MDH. Cette évolution est liée notamment à la baisse des flux en agence et des flux monétiques en lien avec le confinement et au recul de l’activité import/export. La marge nette d’intérêt s’élève à 1 859,6 millions de dirhams, soit une augmentation de 0,3% par rapport à l’exercice 2019.

Sur le seul quatrième trimestre, le Produit net bancaire se situe à 607,4 MDH en léger repli de 1,6% avec l’impact négatif de la crise sanitaire sur la marge sur commission. Cette dernière est en effet en baisse de 8,9% notamment en raison du recul de l’activité économique. Le PNB s’est néanmoins maintenu grâce à la bonne performance des résultats des activités de marché qui évoluent de 36,5% portés par les activités de change. De leur côté, les filiales du groupe Crédit du Maroc affichent un PNB global de 177,2 MDH, en accroissement de 3,0% par rapport à l’année 2019.

Le coût du risque consolidé enregistre à fin 2020 une augmentation de 124,7% à 721,7 MDH, soit une hausse annuelle du taux de coût du risque de 90 points de base à 164 points de base. Cette hausse provient, essentiellement, de l’intégration des impacts de la crise Covid-19 dont une part significative de provisionnement des encours sains. Grâce à sa politique prudente de provisionnement, Crédit du Maroc voit son taux de couverture s’accroître de 2,6 points de pourcentage à 93,4%.

Le résultat brut d’exploitation se situe à 1 061,2 MDH en retrait de 4,5% par rapport à l’exercice 2019. Ce recul s’explique par la hausse des charges générales d’exploitation qui reste limitée à 2,2% tenant compte du don du Crédit du Maroc au fonds spécial pour la gestion du Covid-19 (85 MDH).

Au final, le résultat net part du groupe s’établit à 190,3 MDH, en baisse annuelle de 62,6%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!