Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Finances publiques

? Délais de paiement : voici les nouveautés introduites par M. Benchaâboun

vaccins anti-covid

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a mis en circuit le 1er juin une Circulaire traitant du dépôt électronique de factures par les Entreprises et Établissements Publics (EEP) en vue d’améliorer les délais de paiement et venir en soutien aux entreprises dans cette période difficile marquée par la crise sanitaire.

Dans le cadre de cette circulaire, M. Benchaâboun exhorte l’ensemble des EEP pour la prise de décisions nécessaires, la mobilisation des moyens humains et matériels  et la mise en place des réformes nécessaires à la mise en œuvre du dépôt électronique de factures et de documents similaires par les fournisseurs et ce d’une manière progressive.

Publicité

La Circulaire prévoit également un programme pour la mise en œuvre effective dudit dépôt électronique des factures. Le programme proposé distingue entre les EEP disposant d’un système d’information accessible à partir de leur portail et ceux qui n’en disposent pas. Pour les premiers, la mise en œuvre du processus susmentionné est immédiate.

Pour les seconds, un échéancier a été prévu afin d’accélérer ce processus et ce dans l’objectif que le dépôt électronique des factures soit généralisé à toutes les commandes publiques quel qu’en soit le montant et ce au plus tard le 1er juin 2022.

La Circulaire précise également que la liste des EEP ainsi que les liens réservés au dépôt électronique des factures seront publiés sur le site de l’Observatoire des délais de paiement.

circulaire1 ciculaire2 circulaire3

Publicité

2 commentaires

  1. Ys dit :

    Merci pour le partage

  2. Tahri dit :

    Excellent,bonne initiative factures éléctroniques pour fluidifier les circuits des paiements, sauvegarder la trésorerie et pzr delà meme assurer la continuité du procéssus d’éxploitation.la digitalisation trace son vhemin au sein des EEP,grâce à un Ministre des Finance clairvoyant,travailleur,humble ,en plein ds la modérnalisation de l’administration,

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!