Après moult tergiversations sur la suspension des dépenses publiques, la décision est tombée ! La circulaire sur les dépenses publiques a été signée ce mardi 14 avril à l’issue de la réunion du Comité de veille économique.
Le Chef de gouvernement Saad Eddine El Otmani a adressé un courrier datant de ce mardi 14 avril, à l’ensemble des ministères, relatif à la rationalisation des dépenses publiques, telle que prévue dans la circulaire signée le jour même à l’issue de la réunion du CVE.
Comme expliqué précédemment par le ministre des Finances devant la commission au sein du Parlement, c’est la formule de la gestion de ces dépenses qui avait suscité débat et inquiétudes notamment du secteur privé pour lequel l’Etat est le principal client.
Si dans la formulation, le Chef de gouvernement n’évoque pas de suspension des opérations d’engagement des dépenses ni d’austérité budgétaire, il n’en demeure pas moins que tout s’y prête.
En effet, hormis les secteurs prioritaires comme la Santé, l’Intérieur, la Défense et les projets engagés avec des acteurs internationaux, les autres secteurs devront se serrer la ceinture et convenir d’un commun accord avec le ministère des Finances sur les dépenses qui peuvent être engagées ou pas.
Par ailleurs, le chef de gouvernement appelle à l’annulation de toutes les dépenses non prioritaires, notamment les déplacements, la gestion du parc auto, l’organisation de congrès et de séminaires…
Les départements ministériels sont ainsi appelés à établir les listes de leurs dépenses pour les discuter en réunion au niveau de la Direction du Budget au sein du MEFRA.