Flash
Le pétrole hésite entre tensions au Moyen-Orient et inquiétudes sur l’IA CGEM-ENABEL : lancement de Maghrib Belgium Mentoring pour dynamiser l’entrepreneuriat dans l’Oriental RAM : nouvelle ligne directe Casablanca – Essaouira Assemblées FMI-BM : l’économie marocaine fait preuve d’une résilience persistante [Interview] Santé : Dr. Rochdi Talib « On a besoin d’un secteur public fort et d’une complémentarité avec le privé » Modernisation ferroviaire en Afrique : l’urgence de financements innovants face à la forte urbanisation Contentieux de l’État : l’inflation des litiges en 2025 interroge Quoique anticipé le prix actuel du gasoil (16,05 DH) serait « normal » jusqu’à fin Novembre 2026. Le maintiendront-ils ? Compte à rebours avant le 20 octobre : le PLF 2027 attend son gouvernement Accord Trump-Poutine sur le gasoil : conséquences sur le marché pétrolier et la guerre en Ukraine  
Politique Internationale

Détroit d’Ormuz : « Projet Liberté » suspendu dans l’espoir d’un accord

guerre détroit d'ormuz pétrole iran usa

Le « Projet Liberté », lancé lundi pour permettre à des centaines de bateaux bloqués dans le Golfe de franchir le détroit d’Ormuz, a été suspendu le temps de voir si « un accord peut être finalisé et signé » avec l’Iran, après ce que le président américain a qualifié de « grands progrès » dans les négociations.

Donald Trump a annoncé la suspension de son « Projet Liberté » d’escorte de navires dans le détroit d’Ormuz, le temps de voir si « un accord peut être finalisé et signé » avec l’Iran, après ce que le président américain a qualifié de « grands progrès » dans les négociations.

Publicité

« Compte tenu de l’énorme succès militaire » et des « grands progrès accomplis en vue d’un accord complet et définitif avec les dirigeants iraniens », le « Projet Liberté (…) sera suspendu pendant une courte période afin de voir si l’accord peut être finalisé et signé », a écrit mardi le républicain sur son réseau Truth Social.

Publicité

Il a précisé que cette pause avait été décidée à « la demande du Pakistan et d’autres pays », tout en faisant état du maintien du blocus américain des ports iraniens, entré en vigueur le 13 avril

Le « Projet Liberté », qui doit permettre à des centaines de bateaux bloqués dans le Golfe de franchir le détroit, avait été lancé lundi.

Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs assuré plus tôt mardi que la phase offensive du conflit avec l’Iran était terminée.

« L’opération est finie. +Fureur épique+ (est finie) – comme le président l’a signifié au Congrès. Nous avons passé ce stade », a affirmé Marco Rubio lors d’un point presse à la Maison Blanche, utilisant le nom de code donné par les Etats-Unis à leurs opérations contre l’Iran.

Le chef d’état-major américain, le général Dan Caine, a cependant averti que l’armée était « prête à reprendre des opérations majeures de combats ».

Donald Trump a aussi mis en garde Téhéran, au lendemain d’accrochages en mer et d’attaques contre les Emirats arabes unis imputés à l’Iran.

« Ils savent ce qu’ils ont à faire et (…) ce qu’ils ne doivent pas faire », a affirmé le président américain, qui s’est toutefois abstenu d’accuser l’Iran d’avoir violé la trêve en vigueur depuis le 8 avril.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!