Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Politique nationale

Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote

élections promesses électorales vote suspect

À l’occasion des élections législatives relatives à l’élection des membres de la Chambre des représentants, prévues le mercredi 23 septembre 2026, le Chef du gouvernement a appelé l’ensemble des responsables des administrations et organismes publics à prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux fonctionnaires et agents d’exercer leur droit de vote.

Dans un communiqué officiel, le Gouvernement rappelle que cette disposition intervient conformément à la circulaire du Chef du gouvernement n° 2026/14 du 1er septembre 2026. Les chefs des administrations publiques, les directeurs généraux et directeurs des établissements et entreprises publics, ainsi que les présidents des conseils des collectivités territoriales, sont ainsi invités à accorder les facilités nécessaires aux cadres, fonctionnaires, employés et agents relevant de leurs services afin qu’ils puissent accomplir leur devoir national et exercer leur droit personnel de vote lors de ce scrutin. 

Publicité

Le communiqué précise toutefois que ces mesures doivent être mises en œuvre dans le respect de la continuité et du fonctionnement normal des services publics. 

Par ailleurs, dans le cadre de la consolidation des valeurs de citoyenneté responsable et de la promotion de la participation démocratique, le Chef du gouvernement a également invité les responsables des entreprises du secteur privé à prendre les dispositions appropriées pour permettre à leurs cadres et salariés de participer au vote le jour du scrutin. 

Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés pour encourager la participation citoyenne aux échéances électorales et garantir aux électeurs les conditions nécessaires à l’exercice de leurs droits constitutionnels.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!