Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Finances publiques

Dette interne : Une hausse de l’encours de 1,7% à fin mars

dette

L’analyse des chiffres publiés par la Trésorerie générale du Royaume montrent que globalement le financement intérieur a été marqué par une baisse des dépôts du Trésor de 2,3 Mds de DH à fin mars 2019 contre 1 Md de DH à la même période de l’année précédente. Le Trésor a recouru au marché des adjudications pour un montant de 9,2 Mds de DH, résultant de souscriptions pour 31 Mds de DH et de remboursements pour 21,7 Mds de DH. Les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib ont été reconstituées à hauteur de 989 MDH contre 127 MDH à fin mars 2018.

capture decran 2019 04 13 a 10 07 54
Source : TGR

Il en découle un encours de la dette intérieure s’élevant à 558 Mds de DH en hausse de 1,7% par rapport à son niveau à fin décembre 2018.

Publicité

Dans le but d’ajuster le profil de la dette, le Trésor a procédé à des opérations d’échange de bons. Lesdites opérations ont porté sur un montant global de 9,3 Mds de DH.

En ce qui concerne la dette extérieure, elle a été négative de 1,8 Md de DH. Dans les détails, les remboursements du principal du financement extérieur ont atteint 2,8 Mds de DH et les tirages ont été de 1,1 Md de DH, dont 661 MDH auprès de la BAD et 344 auprès de la BIRD.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!