Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Banques

Devises : la position nette de change des banques ressort à 4,8 Mds de DH

banques aid al-fitr

La position nette de change des banques est ressortie ainsi à 4,8 milliards de dirhams à fin février, contre 5,5 milliards à fin janvier 2021, selon les données de Bank Al-Maghrib.

Entre les mois de février et de mars 2021, l’euro s’est déprécié de 1,5% par rapport au dollar américain. Dans ce contexte, le dirham s’est apprécié de 0,75% contre l’euro et s’est déprécié de 0,49% vis-à-vis du dollar.

Publicité

Pour ce qui est des opérations de Bank Al-Maghrib avec les banques, aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis avril 2018.

Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham s’est établi à 23,9 milliards de dirhams en février, en baisse de 10,2 milliards par rapport au même mois un an auparavant.

S’agissant des opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est situé en janvier à 26,6 milliards de dirhams pour les achats au comptant et à 13 milliards pour ceux à terme, contre respectivement 24,5 milliards et 11,5 milliards une année auparavant.

Pour leur part, les ventes ont porté sur un montant de 27,9 milliards pour les opérations au comptant et de 2,5 milliards pour celles à terme, après 24,5 milliards et 2,5 milliard respectivement.

La position nette de change des banques est ressortie ainsi à 4,8 milliards de dirhams à fin février, contre 5,5 milliards à fin janvier 2021.

devises position de change banques 2

 

devises position de change banques 1

devises position de change banques 2

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!