Flash
Maroc : One Retail vise les 10 Mds de DH et 1 000 magasins d’ici 2030 Ciment : 12,6 millions de tonnes écoulées à fin octobre, soutenues par les grands chantiers Les actions progressent, le pétrole plonge en séance après la victoire électorale des démocrates Conjoncture : derrière l’embellie industrielle, l’inquiétante faiblesse des commandes 28 projets programmés pour la mise à niveau des infrastructures des installations judiciaires en 2027 (Ouahbi) De la mémoire à la célébration : la grande fresque musicale et patriotique de l’AMMA à Casablanca Melkisation des terres collectives : le grand chantier foncier entre dans une nouvelle phase Tamwilcom place le développement des TPME au cœur de la relance et de l’inclusion financière Les investissements étrangers en actions cotées atteignent 220 Mds de DH en 2025, en hausse de 21,2 % Sahara marocain : la Roumanie réaffirme son soutien au plan d’autonomie comme base la plus adéquate pour une solution définitive
Economie

Douanes : la TVA représente 58% des recettes budgétaires en 2019

tourisme

Le rapport 2019 de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects enfin publié. Il ressort que l’ADII a clôturé l’exercice 2019 sous de bons auspices avec des recettes de l’ordre de 103,7 Mds de DH durant l’année écoulée contre 100,8 Mds de DH en 2018.

Poursuivant leur trend haussier, les recettes douanières encaissées durant l’exercice 2019 se sont situées à 101,1 Mds de DH. Les recettes constatées ont, quant à elles,  atteint 103,7 Mds de DH, dépassant la réalisation de 2018 de 3%, indique l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII). Il est à relever que cette performance est due principalement à une évolution remarquable des importations.

Publicité

Pour ce qui des recettes douanières budgétaires encaissées, elles ont affiché une progression de 3,1% à 94,6 Mds de DH, ajoute la même source. Hormis la redevance gazoduc, tous les droits et taxes recouvrés par l’ADII ont enregistré une évolution positive.

Publicité

Le rapport  fait ressortir par ailleurs que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a représenté 58% du montant global des recettes budgétaires, suivie de la Taxe intérieure de consommation (TIC) avec 31%, puis du droit d’importation (10%).

Publicité

Les recettes de TVA ont en effet augmenté de 3% à 56,1 Mds de DH, précise l’ADII, expliquant cette performance par une quasi-stagnation des recettes de TVA sur les produits énergétiques, contrebalancée par une hausse de la TVA sur les autres produits de 3%, soit +1,5 Md de DH.

Les recettes encaissées au titre de la redevance gazoduc se sont établies à 1 Md de DH, en repli de 34,2% par rapport à 2018. Ce résultat est attribué à la baisse de 45,7% du volume, atténué par l’augmentation du prix de 6,4%.

Concernant la TIC, elle a progressé de 6% par rapport à l’année précédente, en raison principalement de la bonne performance de l’ensemble des rubriques de cette taxe à savoir, les tabacs manufacturés (+5%), les produits énergétiques (+6%) et autres produits (+11%).

Sur les cinq dernières années, la TVA a représenté 57% des recettes budgétaires et a affiché une progression moyenne d’environ 4%, tandis que la TIC a continué sur sa tendance haussière avec une croissance moyenne annuelle de 4,6% et une part moyenne des recettes budgétaires de 31%.

Malgré les fluctuations enregistrées (-5,2% en 2017 et +10,8% en 2018), les recettes au titre du droit d’importation ont affiché une progression moyenne positive de 4,7% sur les 5 dernières années.


Lire également : Douane : la lutte contre le trafic illicite continue en plein confinement

Publicité

2 commentaires

  1. SVP je veux rejoidre ma famille en espagne aider moi

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!