44ème client de la Belgique et 61ème fournisseur, le Maroc vise à mieux se positionner sur le marché belge. Pour cela, l’ASMEX a fait de la dynamisation des échanges commerciaux entre la Belgique et le Maroc une de ses principales priorités cette année. L’objectif étant de faire valoir le potentiel de l’offre exportable nationale sur ce marché, de repérer et soutenir les secteurs à fort potentiel. D’après l’Agence belge pour le Commerce Extérieur, les exportations des entreprises belges vers le Maroc en 2017 ont été de 889.7 Millions d’Euros et les importations de 332.8 Millions.
A noter également que 40% des exportations marocaines vers la Belgique sont constituées des produits chimiques suivis des produits alimentaires avec 10,3% et 10,1% des produits textiles.
Pour mieux affiner son approche et mieux cibler son action au deuxième semestre, l’ASMEX et IMANOR ont mené une opération de séduction en Wallonie en début juin, avec une participation active à la 4ème édition du Salon Wallonia Export Days. Le Maroc, considéré comme un des marchés prioritaires pour la Wallonie, a été désigné comme « temps forts » de l’édition 2018. Un rapprochement entre le Club Halal Brussels et le Club Halal Export de l’ASMEX a été également envisagé afin de promouvoir le Label Halal d’Imanor et d’identifier les entreprises belges souhaitant s’octroyer ce label pour leur