Le Ministère de l’Equipement et de l’Eau travaille à tous les niveaux pour aborder le problème de l’eau dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte la spécificité de chaque bassin hydrographique séparément, en accélération les chantiers de 15 barrages.
Parmi les projets les plus importants sur lesquels le ministère travaille pour surmonter les crises de sécheresse et de stress hydrique, il y a lieu de citer les projets d’achèvement de grands barrages dans toutes les régions du Royaume, puisque 15 grands barrages d’une capacité de stockage supérieure à 4 milliards et 778 millions de mètres cubes sont en cours de construction.
Selon les dernières données officielles, la construction des barrages est actuellement en cours d’achèvement dans :
1. Barrage de Ghiss dans la province d’Al Hoceima, dont le taux d’avancement des travaux a atteint environ 99%. Sa capacité de stockage est de 93 millions de mètres cubes.
2. Le barrage de Sakia El Hamra, situé dans la province de Laâyoune, le taux d’avancement des travaux a atteint 74%. Sa capacité de stockage est de 113 millions de mètres cubes.
3. Le barrage de Koudiat El Barna, situé dans la province Sidi Kacem. Le taux d’avancement des travaux a atteint 88% et sa capacité de stockage est de 12 millions de mètres cubes.
4. Barrage de Sidi Abbou, situé dans la province de Taounate. Le taux d’avancement des travaux a atteint 73% et sa capacité de stockage est de 200 millions de mètres cubes.
5. Barrage d’Ait Zayat, situé dans la province d’Al Haouz. Le taux d’avancement des travaux a atteint 62% et sa capacité de stockage est de 185 millions de mètres cubes.
6. Le barrage de Targa Oumadi, situé dans la région de Guercif, dans la région Est, le taux d’avancement des travaux a atteint 51% et sa capacité de stockage est de 287 millions de mètres cubes.
7. Le barrage de Boulaouane, situé dans la province de Chichaoua, où le taux d’avancement des travaux a atteint 50%. Sa capacité de stockage est de 66 millions de mètres cubes.
8. Barrage Beni Aziman, situé dans la région de Driyoush. Le taux d’avancement des travaux a atteint 56% et sa capacité de stockage est de 44 millions de mètres cubes.
9. Barrage de Kheng Grou, situé dans la province de Figuig, dans la région orientale. Le taux d’avancement des travaux a atteint 38 %. Sa capacité de stockage est de 1 070 millions de mètres cubes.
10. Barrage d’Oued El Khadr, situé dans la province d’Azilal. Le taux d’avancement des travaux a atteint 30% et sa capacité de stockage est de 150 millions de mètres cubes.
11. Barrage de Tamri, situé dans la préfecture d’Agadir dans la région Souss-Massa. Le taux d’avancement des travaux a atteint 45%. Sa capacité de stockage est de 204 millions de mètres cubes.
12. Le barrage de Ratba, situé dans la province de Taounate dans la région Fès-Meknès, connaît un taux d’avancement de 25%. Sa capacité de stockage est de 1 009 millions de mètres cubes.
13. Barrage de Taghzirt, situé dans la province de Beni Mellal. Le taux d’avancement des travaux a atteint 8% et sa capacité de stockage est de 85 millions de mètres cubes.
14. Rehaussement du barrage Mohammed V, situé dans la province de Taourirt, à l’est du pays. Les travaux avancent actuellement à un rythme de plus de 40%. Sa capacité de stockage est de 980 millions de mètres cubes.
15. Rehaussement du barrage de Mokhtar Soussi, situé dans la province de Taroudant. Le taux d’avancement des travaux est de 50% et sa capacité de stockage est de 280 millions de mètres cubes.
L’achèvement de ces barrages, dont le rythme de construction a été accéléré grâce aux Directives Royales, contribuera à assurer l’approvisionnement en eau potable de toutes les régions du Royaume, ainsi qu’à assurer la disponibilité de l’eau pour l’irrigation agricole. Il contribuera également à la production d’énergie hydroélectrique, en plus d’alimenter les nappes phréatiques.
Les récentes précipitations et pluies torrentielles enregistrées dans plusieurs régions du Maroc notamment dans le sud-est, ont démontré la nécessité urgente d’achever au plus vite les 15 chantiers de construction de barrages pour assurer la collecte et la réception des réserves d’eau et éviter leur perte.