Flash
Fortes averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs province Le Nobel de médecine décerné à l’Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel Régulation et marchés publics : les deux leviers secrets de la prospérité mondiale (Banque Mondiale) Maroc-Italie : ONMT et GNV renforcent leur partenariat pour développer les flux touristiques Crise du logement en Espagne : Pedro Sánchez convoque des élections anticipées le 29 novembre Créations d’entreprises au Maroc : la barre des 60.000 unités franchie en 7 mois (OMPIC) L’exécutif suspendu aux calculs d’épiciers  SRM-RSK déploie cinq agences mobiles pour rapprocher ses services des clients Généralisation de la protection sociale : le gouvernement entrant doit corriger une erreur de conception Débat démocratique : la HACA alerte sur les risques des réseaux sociaux
Société

ESG : un collectif de lauréats célèbre 40 ans avec un hommage à Jacques Knafo

Jacques knafo

Le lundi 21 juillet 2025 marque le 40ème anniversaire de la création de l’École Supérieure de Gestion (ESG). À cette occasion, un collectif de lauréats se mobilise pour célébrer une double mémoire. Un hommage sera rendu au fondateur de l’ESG, Jacques Knafo.

Celle de l’école pionnière qui a transformé l’enseignement supérieur privé au Maroc, et celle de son fondateur visionnaire, Jacques Knafo, figure emblématique de l’enseignement supérieur privé au Maroc, qui fêtera ses 83 ans le 11 novembre prochain. Créée en 1985, l’ESG fut une institution avant-gardiste dans l’implantation d’un enseignement supérieur moderne, humaniste et rigoureux au Maroc, bien avant que ces standards ne deviennent une norme, soutient un communiqué.

Publicité

Pionnier à plus d’un titre, Jacques Knafo, son fondateur, a non seulement initié des générations d’étudiants aux fondements de la gestion et du leadership, mais leur a surtout transmis les bases du développement personnel, à une époque où cette notion était encore méconnue. Figure marquante de l’histoire éducative contemporaine du pays, Knafo a transmis bien plus qu’un savoir académique et des compétences techniques, ajoute la même source.

Avec son emblématique devise « Être, Savoir, Gagner », il a semé les graines de l’intelligence émotionnelle, dès les années 80, à une époque où ce concept n’était pas encore à l’ordre du jour. Aujourd’hui très souffrant, Monsieur Knafo fait face à l’effacement d’un projet auquel il avait confié son âme. En effet, sa reprise n’a pas permis de préserver son activité, l’identité et les valeurs de l’école. L’ESG a fermé ses portes il y a sept ans.

Pour autant, elle est profondément ancrée dans l’existence de ses quelques 20.000 lauréats, les ESGistes, faisant battre leurs cœurs à l’unisson dès qu’ils en prononcent le nom. À travers cette célébration, le collectif souhaite valoriser l’héritage de cette école pionnière, aujourd’hui éteinte mais plus vivace que jamais, saluer l’œuvre et la vision de son fondateur, réaffirmer le rôle historique de l’ESG dans l’évolution du paysage éducatif marocain et offrir à J. Knafo, en présence de personnalités et de ses anciens étudiants, un moment de reconnaissance, de lumière, et d’émotion.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!