Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie Internationale

Espagne : la panne électrique du 28 avril provoquée par « un phénomène de surtensions »

Afrique électricité

La panne électrique qui a touché la péninsule ibérique le 28 avril a été provoquée par « un phénomène de surtensions » sur le réseau ayant entraîné « une réaction en chaîne », selon les résultats d’un rapport rendu public mardi par le gouvernement espagnol.

«La coupure du 28 avril dernier a eu une origine multifactorielle», a expliqué la ministre de la Transition écologique Sara Aagesen. «Le système ne disposait pas d’une capacité suffisante de contrôle de la tension» ce jour-là, a déclaré la ministre.

Publicité

Evoquant une série de «phénomènes complexes», Sara Aagesen a pointé lors de son intervention le rôle du gestionnaire du réseau espagnol REE, mais aussi de certaines entreprises énergétiques, qui ont déconnecté leurs centrales du système de «façon inappropriée pour protéger leurs installations».

En outre, «le système ne disposait pas d’une capacité suffisante de contrôle de la tension» ce jour-là, en raison notamment d’un défaut de programmation de ces capacités, a poursuivi la ministre, en insistant sur le fait que l’Espagne dispose en théorie d’un réseau suffisamment solide pour faire face à ce type de situation. En raison de ces erreurs d’appréciations, «nous sommes arrivés à un point de non-retour avec une réaction en chaîne incontrôlable» qui n’aurait pu être contrôlée que «s’il y avait eu auparavant» des mesures prises pour absorber les problèmes de surtension, a explicité Sara Aagesen.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!