Flash
Averses orageuses fortes, grêle et rafales de vent attendues dans plusieurs provinces Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal à la rencontre des étudiants marocains La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima adopte un budget 2027 de 945,9 MDH Le Maroc met à l’honneur ses produits du terroir au Global Food Week d’Abu Dhabi L’Europe face au rouleau compresseur chinois Maroc : derrière la résilience économique, les fragilités qui inquiètent la Banque mondiale Retards de paiement : 1,33 Md de DH d’amendes infligées en 2025 CMR : plus de 6.800 pensions de l’Éducation nationale payées sans interruption Quatre partis politiques annoncent la formation d’un groupement parlementaire commun Maître M. Senhaji : « Une femme au sommet de l’État : non pas une exception, mais l’aboutissement d’une société qui avance et le début d’une normalité »
Economie Nationale

Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire : la 5e édition sous le signe du développement territorial

économie sociale

Les travaux de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire ont démarré, mardi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, sous le thème “Économie Sociale et Solidaire et Développement Territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques”.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement, organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec l’UM6P, est marqué par la participation de ministres, d’experts marocains et étrangers, ainsi que de plus de 1.000 participants issus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.

Publicité

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des interventions du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, du secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et du président de l’UM6P, Hicham El Habti.

Au programme de ces assises figurent plusieurs conférences, ateliers, discussions thématiques et master classes, animés par des membres du gouvernement, des responsables institutionnels, des acteurs de terrain, des experts et des chercheurs nationaux et internationaux.

L’objectif est de débattre, d’évaluer et de valoriser l’expérience accumulée par le Maroc à la lumière des pratiques internationales. Il s’agira également d’examiner les apports attendus du projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que de ses textes d’application, en matière de gouvernance sectorielle et d’environnement incitatif au développement des organisations concernées.

Les débats porteront aussi sur les voies de renforcement de la coopération, l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences réussies, tant au niveau national qu’international, pour dynamiser l’économie sociale et solidaire, et élargir son impact économique, social et territorial, notamment à travers la création d’emplois et l’augmentation de sa contribution au PIB.

En parallèle, des rencontres bilatérales seront tenues et des conventions de partenariat et des mémorandums d’entente seront conclus en vue de forger des alliances innovantes.

Un espace d’exposition sera également mis en place afin de valoriser le savoir-faire et les compétences des acteurs du secteur, en plus d’un pôle dédié aux institutions d’accompagnement des organisations de l’économie sociale et solidaire (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!