Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Essaouira : plus de 132 MDH pour soutenir l’agriculture solidaire

Classe moyenne rurale

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a effectué, dimanche, une visite de terrain à la commune territoriale d’El Korimate (province d’Essaouira), dédiée au suivi et au lancement de plusieurs projets agricoles et ruraux inscrits dans le cadre de la stratégie « Génération Green », notamment les projets d’agriculture solidaire et le programme de valorisation des produits du terroir.

Ainsi, El Bouari, qui était accompagné des responsables des services agricoles aux niveaux central, régional et provincial, a visité deux plateformes expérimentales dédiées à la plantation du caroubier et de l’atriplex sur une superficie totale de 46 hectares.

Publicité

Par la même occasion, le ministre a supervisé l’opération de distribution d’équipements agricoles, de matériels destinés à la valorisation des produits du terroir ainsi que des citernes d’eau au profit des coopératives agricoles et des groupements d’éleveurs affiliés à l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins.

Publicité

La visite a également permis de faire le point sur les projets d’agriculture solidaire et de diversification des systèmes de production réalisés au profit des petits agriculteurs, des femmes et des jeunes ruraux de la province.

Publicité

Dans ce cadre, dix projets ont été lancés pour un investissement global dépassant 132 MDH, bénéficiant à plus de 7.000 agriculteurs.

Les investissements mobilisés dans le cadre du programme de valorisation des produits du terroir dans la province ont dépassé 18 MDH au profit de 150 coopératives regroupant plus de 1.400 adhérents, dans l’objectif de renforcer la compétitivité des produits du terroir, d’améliorer les conditions de leur valorisation et d’accompagner les coopératives.

De son côté, le programme de développement des parcours et de renforcement de la résilience de l’élevage pastoral mobilise un investissement global avoisinant 15 MDH.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice provinciale de l’Agriculture à Essaouira, Loubna Bousso, a indiqué que la province connaît une dynamique agricole de développement intégrée dans le cadre de la stratégie « Génération Green », à travers la réalisation de 10 projets agricoles structurants au profit de plus de 16.000 bénéficiaires, pour une enveloppe budgétaire avoisinant 136 MDH.

Ces projets, a-t-elle ajouté, visent le renforcement de la production végétale, notamment à travers la plantation d’arbres fruitiers tels que l’arganier, le caroubier et le câprier, ainsi que le soutien à la production animale via l’acquisition de reproducteurs caprins et ovins afin d’améliorer les races et de disposer d’un cheptel de qualité.

Bousso a également souligné que cette stratégie contribue à la création d’opportunités d’emploi, particulièrement au profit des jeunes et des femmes rurales, à travers le développement d’activités génératrices de revenus, l’acquisition d’équipements et de matériels agricoles dédiés à la récolte et à l’entretien, ainsi que la valorisation des produits du terroir au profit des femmes.

Elle a aussi relevé que la province dispose d’un tissu coopératif important et de produits du terroir diversifiés, notamment l’huile d’argan, l’huile d’olive et le miel, qui ont permis à la province d’Essaouira de remporter plusieurs médailles d’or et d’argent lors de salons nationaux et internationaux.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’arganier, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en tant qu’étape importante de valorisation des efforts déployés par le Royaume pour préserver, réhabiliter et développer durablement l’écosystème de l’arganier, considéré comme un patrimoine naturel, culturel et humain exceptionnel reconnu à l’échelle internationale.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!