Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Politique

[Exclusif] Après 10 ans, le projet de loi sur les syndicats enfin soumis aux Centrales

syndicats120

Après plusieurs années de gestation, le projet de loi sur les syndicats est enfin finalisé. Nous apprenons de source sûre que le projet a été adressé aux centrales syndicales ce vendredi 14 septembre pour étude. Il s’agit précisément de 4 syndicales à savoir l’UMT, l’UNTM, l’UGTM et la CDT ainsi que la CGEM. Rappelons qu’une première mouture a été élaborée en 2009 mais sans suite. Dix ans plus tard, le gouvernement a finalement accouché d’une mouture qui espérons cette fois-ci sera la bonne.

Il faudra attendre la réaction des syndicats pour annoncer la couleur des négociations. Même si d’aucuns s’attendent déjà à ce que la bataille soit rude. Rappelons que les centrales syndicales étaient divisées sur l’utilité de l’adoption de ce texte. Toutefois, ce qui est sûr c’est que cette loi est tant attendue dans le monde des affaires pour mettre plus de l’ordre dans le monde syndical.

Publicité

Contacté par nos soins, Miloud Moukharik, Secrétaire général de l’UMT nous a confirmé l’information.

« Nous avons effectivement reçu le Draft du projet de loi ce vendredi pour l’étudier. Nous avons constitué aujourd’hui même une commission pour commencer à étudier ledit projet afin de remettre nos remarques au ministre qui espère les avoir dans les plus brefs délais », nous a-t-il précisé.

Questionné sur le timing fixé pour le retour des remarques, M. Moukharik a souligné que vu l’importance de cette loi, qui va réglementer le champ syndical pour longtemps, il va falloir prendre le temps nécessaire pour bien l’étudier.

A noter que l’UMT était parmi les centrales syndicales contre ce projet de loi qui d’après elle n’était prioritaire étant donné que l’action syndicale est déjà régie par le Code du travail et le dahir de 1957.

D’ailleurs dans une déclaration à la MAP, Miloud Moukharik n’avait pas cité le projet de loi sur les syndicats comme étant un des dossiers prioritaires de la rentrée sociale pour l’Union Marocaine du Travail (UMT).


Lire également : LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE SE CREUSE DAVANTAGE SOUS L’EFFET DU DIALOGUE SOCIAL

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!