Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie

Exploitations agricoles : la tutelle évalue de prés les dégâts causés par les vents violents

vents

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a effectué mercredi, une visite de terrain dans la province de Chtouka Ait Baha, relevant de la région de Souss-Massa, afin de s’enquérir de l’état des exploitations, pratiquant les cultures sous serres touchées par les vents violents survenus les 26 et 27 février 2026.

Placée en vigilance orange, cette perturbation climatique s’est caractérisée par des rafales de vent atteignant localement 110 km/h, accompagnées de tempêtes de sable et de poussières ayant causé des dégâts à des degrés différenciés selon les zones.

Publicité

Les évaluations préliminaires indiquent qu’environ 1.500 hectares de cultures sous serres ont été affectés. Les dommages concernent principalement les plastiques de couverture des serres et les filets de protection. Les pertes de production sont en cours d’évaluation, mais restent limitées selon les constats du terrain.

Au cours de cette visite, le ministre s’est rendu dans plusieurs exploitations agricoles de fruits et légumes, principalement des exploitations de tomates, dans les communes d’Inchaden et Belfaa, afin de s’enquérir de l’impact des derniers vents violents et de constater la nature et l’ampleur des dégâts.

Il a également visité l’une des principales unités d’approvisionnement du marché national en tomates rondes, d’une capacité de production d’environ 200 tonnes par jour, afin de constater l’état des installations et l’impact des vents sur l’activité de production.

Le ministre a également tenu une réunion de concertation avec les professionnels, consacrée à la mise en place d’un mécanisme de soutien et d’accompagnement en vue de rétablir rapidement les capacités de production dans cette zone.

Il a, à cette occasion, réaffirmé le plein soutien du gouvernement aux agriculteurs et les a encouragés à s’engager rapidement dans la remise en état des structures touchées, afin de préserver la dynamique agricole de la région.

Dans une déclaration à la presse, El Bouari a indiqué que cette visite de terrain a permis de constater et d’évaluer de prés les dégâts causés par les vents violents aux exploitations agricoles, assurant que le niveau général de la production n’a pas été fortement impacté par cette perturbation climatique.

Et d’ajouter que les services du ministère de tutelle sont mobilisés pour accompagner et soutenir les agriculteurs impactés par ce phénome naturel afin de relancer complétement l’activité agricole dans les prochains jours.

Pour rappel, les provinces de Chtouka Ait Baha et de Taroudant constituent l’une des principales sources d’approvisionnement du marché national en fruits et légumes, ainsi qu’un pôle d’exportation et de création d’emplois.

En effet, la région de Souss-Massa représente près de 85 % des exportations nationales du secteur des fruits et légumes. Ces deux provinces concentrent plus de 24.000 hectares de maraîchage sous serre, avec une production annuelle avoisinant 2 millions de tonnes.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!