Flash
Officiel : 4 partis composent le Gouvernement dirigé par F. El Mansouri Le Nobel d’économie décerné aux Américains Michael Woodford et Robert Hall L’AMMC renforce ses actions d’éducation financière en 2026 Omnicanalité, IA, gouvernance : où en est vraiment la maturité CX des banques ? Conjoncture : la croissance ralentit à 4 % malgré une forte reprise agricole Capital-investissement : l’ESG s’impose comme un levier de performance et de valorisation Saison pluviale : la SRM CS intensifie ses actions de prévention et mobilise tous ses moyens d’intervention Consommateur marocain en 2026 : libre dans ses choix, fidèle à ses traditions (Etude) Dirham marocain : le diagnostic d’un mois de septembre sous haute tension Tech Fest Maroc 2026 : OneCloud, ai71 et PNY Technologies réunissent les décideurs autour de l’IA souveraine
Finances

Faible levée du Trésor sur le moyen et long terme

Contrôle financier loi de finance LF solde budgétaire

Au terme de cette semaine, le déficit de liquidité bancaire moyen s’est creusé significativement de 6,97% à  -125,2 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale ont augmenté de  3 470 MDH pour se fixer à  52,1 Mds de DH.

Parallèlement, les placements du Trésor ressortent en baisse avec un encours quotidien maximal de 17,6 Mds de DH enregistré au 13 décembre (vs. un encours quotidien maximal de 19,0 Mds de DH la période précédente).

Publicité

Dans ces conditions, le TMP se stabilise à 3,0% tandis que le MONIA avance à 2,958%.

Lors de sa dernière séance d’adjudication, le Trésor a procédé à deux faibles levées sur la ligne 5 ans et 15 ans pour un montant total de 200 MDH et aux taux limites respectifs 3,3521% et 4,382%. Ces opérations ont induit des baisses des taux primaires de -14,7pbs pour la maturité 5 ans et de -20,7 pbs.

Pour ce qui a trait aux taux secondaires, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse sur la ligne 15 ans (-6,4 pbs) et sur la ligne 5 ans (-2,6 pbs).

Sur la prochaine période, BAM devrait diminuer son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 46,7 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 52,1 Mds de DH la semaine passée.

Le maintien d’une faible activité sur le Marché des taux en cette fin d’année se confirme compte tenu (i) de l’aisance vraisemblable du Trésor et (ii) d’un probable statu-quo lors de la prochaine réunion de la Banque Centrale qui serait d’ores et déjà pricé par les investisseurs.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!