Du 27 au 29 juin prochain, la 25e Ă©dition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde prendra une forme trĂšs spĂ©ciale. Forte de son quart de siĂšcle de longĂ©vitĂ©, cette Ă©dition marquera le dĂ©but dâun nouveau chapitre rĂ©solument tournĂ© vers lâavenir et porteur de projets structurants et durables. Ă lâoccasion de cette 25e Ă©dition, le Festival initie 2 nouveaux projets avec Berklee College of Music et Center for African Studies de lâUniversitĂ© Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Les explications de Neila Tazi, productrice du Festival.
Lors de sa crĂ©ation en 1998, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde avait pour objectifs premiers de rĂ©habiliter un patrimoine aux profondes racines africaines qui Ă©tait menacĂ© de disparition, mettre en valeur la splendeur de la destination Essaouira qui traversait alors un passage Ă vide, et contribuer Ă faire rayonner la culture marocaine dans le monde. Aujourdâhui, force est de reconnaĂźtre que ces objectifs ont Ă©tĂ© atteints au-delĂ des espĂ©rances de dĂ©part.
Du 27 au 29 juin prochain, la 25e Ă©dition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde prendra une forme trĂšs spĂ©ciale. Forte de son quart de siĂšcle de longĂ©vitĂ©, cette Ă©dition marquera le dĂ©but dâun nouveau chapitre rĂ©solument tournĂ© vers lâavenir et porteur de projets structurants et durables.
Ă lâoccasion de cette 25e Ă©dition, le Festival initie 2 nouveaux projets aux grandes ambitions :
- Le lancement dâun programme de formation en partenariat avec lâune des plus prestigieuses institutions musicales au monde, Berklee College of Music, Boston, Massachussetts. Ce programme se dĂ©roulera Ă Essaouira du 24 au 28 juin ;
- La crĂ©ation dâune chaire dĂ©diĂ©e Ă la culture Gnaoua en partenariat avec le « Center for African Studies » de lâUniversitĂ© Mohammed VI Polytechnique de Benguerir.
Le premier projet est dans la lignĂ©e du travail entrepris par le Festival depuis plusieurs annĂ©es : mettre le Maroc au cĆur de lâexcellence musicale mondiale et encourager les talents du continent. Tandis que le second rejoint la sĂ©rie dâinitiatives menĂ©es par le Festival depuis sa crĂ©ation pour approfondir la connaissance et la transmission du patrimoine gnaoui.
« La culture ancestrale des Gnaoua est un trĂ©sor inestimable que nous avons dĂ©fendu passionnĂ©ment depuis plus de 25 ans et portĂ© jusquâĂ son inscription Ă lâUNESCO. La musique des Gnaoua a laissĂ© son empreinte sur la scĂšne musicale mondiale. Cette culture et ce festival ont servi le Maroc dans ce quâil a de plus emblĂ©matique, son message de paix, de coexistence et dâouverture sur le monde », a dĂ©clarĂ© NeĂŻla Tazi, productrice du Festival.
Dans le contexte mondial actuel oĂč cette mission devient encore plus essentielle, Essaouira et les maĂąlems Gnaoua accueilleront de nouveau des musiciens, des intellectuels, des journalistes et des mĂ©lomanes venus du monde entier pour porter ensemble les messages de fraternitĂ©, de tolĂ©rance et de paix.
Quand la musique fusionne !
Dans la cartographie des rendez-vous musicaux internationaux, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde dâEssaouira se distingue par son concept unique de fusions inĂ©dites.
Parmi les 400 artistes qui se produiront lors de cette 25e édition, le Festival présentera 34 maùlems Gnaoua et 53 concerts au total, dont 6 concerts fusions.
Parmi ces fusions, le concert dâouverture promet une explosion de rythmes mĂȘlant les genres Gnaoua, Batucada brĂ©silienne, Flamenco espagnol et Zaouli de CĂŽte dâIvoire pour mettre en perspective leurs similitudes. MaĂąlem Hassan Boussou (Casablanca) et MaĂąlem Mly Taieb Dehbi (Marrakech) avec la compagnie DumanlĂ© (CĂŽte dâIvoire), Nino de Los Reyes (Espagne) et IlĂȘ AiyĂȘ (BrĂ©sil) promettent une ouverture hautement festive !
Une autre fusion Ă ne manquer sous aucun prĂ©texte est celle qui rĂ©unira le MĂąalem Hamid El Kasri avec le groupe BokantĂ© (Ătats-Unis, Canada) fondĂ© par le guitariste Michael League (Snarky Puppy), multi nommĂ© aux Grammy Awards, « une expĂ©rience captivante et inoubliable » selon le New York Times.
Ătoiles du futur et rythmes du monde
Ce festival pionnier, avant-gardiste et engagé a depuis toujours veillé à faire voyager le public à travers les musiques du monde, entre artistes confirmés et étoiles montantes.
Cette annĂ©e, le public aura le plaisir de voir, entre autres, le rappeur palestinien polyglotte Saint Levant (Marwan Abdelhamid de son vrai nom) ainsi que le puissant duo Aita mon amour, constituĂ© de la chanteuse marocaine Widad Mjama et du musicien tunisien Khalil Epi, qui revisite brillamment ce genre traditionnel marocain populaire pour le projeter dans lâĂšre moderne. Cette annĂ©e, les festivaliers pourront aussi Ă©couter lâune des plus belles voix du flamenco, la chanteuse espagnole dâorigine Ă©quato-guinĂ©enne Buika, plĂ©biscitĂ©e par la presse internationale pour sa voix unique. Le concert du lĂ©gendaire trompettiste amĂ©ricain de Jazz Randy Brecker, 7 fois rĂ©compensĂ© aux Grammy Awards, sera Ă©galement lâun des temps forts de ce nouveau cru.
11e Ă©dition Forum des droits humains
ParallĂšlement aux concerts, se tiendra la 11e Ă©dition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, organisĂ© en partenariat avec le Conseil de la communautĂ© marocaine Ă lâĂ©tranger (CCME) autour de la thĂ©matique dâactualitĂ© « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de lâavenir ».
Ă quelques annĂ©es de lâĂ©vĂ©nement historique quâest lâorganisation conjointe de la Coupe du monde 2030, nous explorerons la richesse et la complexitĂ© des relations qui unissent le Maroc, lâEspagne et le Portugal. RĂ©unissant une vingtaine de personnalitĂ©s diverses, le Forum adressera, durant deux matinĂ©es, des sujets liĂ©s Ă lâhistoire commune, Ă la place et au rĂŽle des diasporas, Ă la mobilitĂ©, Ă lâimpact du Mondial 2030 sur les questions de voisinage.
En 10 Ă©ditions, le Forum des droits humains a accueilli plus de 150 personnalitĂ©s de premier plan (Anthropologues, artistes, Ă©crivains, historiens, ministres, politiciens, philosophes, chercheurs, diplomates, âŠ) en provenance de 25 pays et de 4 continents (Afrique, AmĂ©rique, Asie et Europe).