La Fondation Sawt Al Jabal pour le Patrimoine et le Développement Durable organise, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la région de Béni Mellal-Khénifra et le Centre Cinématographique Marocain, la seconde édition du Festival International du Cinéma de Montagne et ce, du 3 au 7 septembre 2024 à Ouzoud, province d’Azilal.
Événement culturel unique en son genre, le Festival International du Cinéma de Montagne se veut une occasion de rapprocher le cinéma de la population dans cette région au patrimoine riche, mais où l’offre artistique reste encore restreinte. Il aspire également à promouvoir le 7ème art comme levier de développement économique et social local.
Durant cinq jours, le Festival International du Cinéma de Montagne d’Ouzoud proposera une programmation variée comprenant une compétition de films, des projections en plein air sur la place publique d’Ouzoud, des conférences et masterclass animées par des professionnels de cinéma et des réalisateurs de renom.
Ainsi, la compétition officielle verra la projection de longs-métrages, courts-métrages et de films documentaires de renommée internationale, en présence d’invités prestigieux venant d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Le jury du long-métrage est présidé par le producteur français Freddy Denaës alors que celui du documentaire sera mené par la réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar.
Les films sélectionnés, au caractère universel, mettent un accent particulier sur les thématiques liées à la montagne et à son espace, et explorent avec une profonde sensibilité les liens entre l’humain et la nature, tout en invitant le spectateur à une réflexion sur son rôle dans la préservation de son habitat naturel.
Le festival rend un hommage appuyé au cinéaste Mohamed Abderrahmane Tazi, à l’actrice Naima Lemcharki et au scénariste et acteur du cinéma amazigh Ahmed Ntama.
Un Panorama de films marocains en présence des réalisateurs et acteurs complète la programmation du festival.
Quant aux conférences, elles exploreront les moyens par lesquels le cinéma peut constituer un levier de développement pour les régions montagneuses, en donnant la parole à des producteurs et réalisateurs ayant choisi de tourner dans la région d’Azilal en capitalisant sur ses atouts naturels et son patrimoine culturel.
Des spectacles folkloriques mettront en avant les traditions culturelles de la région. Le Festival International du Cinéma de Montagne d’Ouzoud s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à valoriser et protéger le patrimoine culturel du Maroc, à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à la nécessité de préserver le patrimoine naturel, notamment les ressources en eau, et à promouvoir des initiatives de développement durable dans le monde rural dans tout le Royaume.
Signature d’une convention pour soutenir le développement des compétences digitales des jeunes Marocains diplômés
En marge de l’organisation de la 2ème édition du Festival International du Cinéma de Montagne d’Ouzoud et dans le cadre de leur engagement pour le développement de l’employabilité des jeunes marocains de la région Beni Mellal – Khenifra, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Maroc Numeric Cluster et la Fondation Sawt Al-Jabal pour le Patrimoine et le Développement Durable ont signé mardi un mémorandum d’entente pour soutenir l’insertion des jeunes talents dans les métiers du digital.
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des efforts menés par le programme Jobintech, une initiative visant à former une génération de jeunes talents IT, prêts à intégrer le marché de l’emploi soutenue par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec le groupe CDG.
Lancée en mai 2023, et opérée par Maroc Numeric Cluster, Jobintech vise à répondre aux besoins croissants du marché du travail en matière de compétences numériques en offrant des formations intensives et gratuites d’une durée de 4 à 6 mois. Grâce à une approche axée sur le « Learning by Doing », les formations dispensées équipent les candidats en compétences techniques, en intégrant également le développement des soft skills, essentielles pour réussir dans un environnement professionnel en constante évolution.