Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Finance participative

Financement participatif : la BERD s’y met !

BERD

Dans le cadre de l’accompagnement de SGH Group dans des projets de développement d’hôpitaux de haute qualité notamment à Zenata, la BERD débloquera son prêt de 20 millions d’euros sous forme de « commodity Murabaha ».

Une première pour la BERD. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement soutient le développement d’hôpitaux de haute qualité en Égypte et au Maroc, en s’associant à d’autres institutions financières internationales (SFI), à travers une structure financière islamique, également connue sous le nom de «Commodity Murabaha».

Une facilité de financement d’un montant total de 125 millions de dollars sera utilisée pour des investissements par le groupe Al Batterjia Medical SAE pour développer un hôpital général entièrement nouveau à Alexandrie, en Egypte, et un autre à Zenata, au Maroc.

Publicité

La Société financière internationale (SFI) a dirigé la structuration du financement «Commodity Murabaha», qui comprend 20 millions de dollars de la BERD, 25 millions dollars du Fonds OPEP pour le développement international, 18,75 millions de dollars du Fonds finlandais pour la coopération industrielle et 61,25 millions de dollars de la SFI elle-même et du Programme de portefeuille de cofinancement géré par la SFI (MCPP).

Le projet vise à améliorer la qualité des services hospitaliers en Égypte et au Maroc au-delà des normes actuelles. Les installations bénéficieront d’une certification reconnue internationalement.

En plus d’améliorer la qualité des soins de santé disponibles, les développeurs s’engagent également à fournir des normes élevées d’efficacité dans l’utilisation de l’énergie, de l’eau et des matériaux de construction.

C’est la première fois que la BERD utilise un produit Murabaha, qui n’est qu’un des nombreux produits financiers conformes à la loi islamique.

Le paiement différé est calculé comme le prix d’achat initial du produit plus une prime pour inclure la marge bénéficiaire du financier.

Au Maroc, le projet concerne le développement d’un hôpital général de 150 à 210 lits dans l’Éco-cité Zenata à Casablanca, porté par la filiale marocaine «Batterjia Morocco».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!