Flash
Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique
Economie Nationale

Financement des TPE : nouveau programme de soutien à un taux préférentiel

présence

Bank Al-Maghrib (BAM) a mis en place un nouveau programme de soutien au financement bancaire des très petites entreprises (TPE), permettant aux banques participantes de bénéficier d’un refinancement à un taux préférentiel, a annoncé, mardi à Rabat, le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri.

Avec un taux fixé à 25 points de base en dessous du taux directeur, ce dispositif vise à améliorer l’accès des TPE au crédit et à renforcer leur contribution à la création d’emplois, alors qu’elles représentent près de 88% du tissu économique national, a précisé M. Jouahri lors d’un point de presse tenu à l’issue de la première réunion trimestrielle du Conseil de la Banque centrale au titre de l’année 2025.

Publicité

Dans cette optique, il a rappelé qu’une réunion s’est tenue le 6 mars entre BAM, les banques et Tamwilcom afin d’examiner les mesures susceptibles de faciliter le financement des TPE, précisant que cette concertation a permis d’aborder plusieurs axes, notamment l’amélioration des procédures bancaires, l’examen des demandes, les délais de réponse, ainsi que la révision du programme Intelaka.

Publicité

Le Wali a, en outre, souligné qu’une réunion tripartite est prévue au cours du premier semestre avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en présence des fédérations sectorielles et des banques, afin de mieux cerner les défis rencontrés par les TPE et d’adapter les dispositifs d’accompagnement, notant que des concertations similaires avaient eu lieu en 2016 et en 2019, avant d’être interrompues par la crise sanitaire.

Publicité

Le Conseil de BAM avait décidé de réduire, pour la deuxième fois consécutive et la troisième depuis juin dernier, le taux directeur de 25 pbs à 2,25%.

Cette décision tient compte de l’évolution prévue de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, et ce en vue de renforcer son soutien à l’activité économique et à l’emploi (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!