Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique

Fini de jouer les gentils ! » : l’ultimatum électrique de Trump à l’Iran

trump

Le président américain, Donald Trump, a annoncé dimanche qu’une délégation américaine se rendra lundi au Pakistan pour relancer les négociations avec l’Iran.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le locataire de la Maison Blanche a également menacé de détruire les infrastructures de l’Iran en cas d’échec des pourparlers, accusant Téhéran d’avoir violé le cessez-le-feu, qui expire dans trois jours, en lançant des attaques samedi dans le détroit d’Ormuz.

Publicité

Il a écrit qu’il offrait à l’Iran un « deal raisonnable » et qu’en cas de refus de la part de Téhéran, « les Etats-Unis détruiront toutes les centrales électriques et tous les ponts en Iran. FINI DE JOUER LES GENTILS! ».

« Ils tomberont rapidement, ils tomberont facilement et, s’ils n’acceptent par le DEAL, ce sera un honneur pour moi de faire ce qui aurait dû être fait à l’Iran par d’autres présidents ces dernières 47 années », a déclaré Donald Trump au sujet des centrales électriques et ponts en Iran.

Les précédents pourparlers à Islamabad avec une délégation américaine emmenée par le vice-président JD Vance s’étaient conclus le 12 avril par un échec.

Face au maintien du blocus américain de ses ports, l’Iran a annoncé samedi reprendre « le strict contrôle » du détroit d’Ormuz, revenant sur sa décision de la veille de rouvrir cette voie maritime par laquelle transite en temps normal un cinquième du commerce mondial de pétrole et de gaz.

Après l’annonce par Téhéran de la reprise du blocage du détroit, le chef de l’exécutif américain a affirmé samedi que l’Iran ne pouvait « pas faire chanter » les Etats-Unis tout en faisant état de « très bonnes conversations » avec les dirigeants iraniens en vue d’une cessation durable des hostilités au MoyenOrient.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!