C’est fini la Coupe du Monde pour le Maroc ! La sélection nationale a hérité d’un groupe compliqué certes mais a tenu tête à Ronaldo, butteur du meilleur club européen de l’histoire selon l’UEFA et meilleur club du monde du XXème siècle par la FIFA, qui a inscrit un but orphelin dans nos filets sur une erreur non sifflée. Puis, une équipe de l’Iran qui a profité d’un coup de poker, avec le but de Bouhaddouz contre sans camp. Nous reste une ultime étape, un baroud d’honneur avant de quitter la messe footballistique qui se poursuivra en Russie : malmener l’équipe d’Espagne, pays qui avait remporté la coupe du monde en 2010 et pourquoi pas, remporter le match ! Effectivement, la pression de la qualification retombée et une équipe gonflée à bloc par le soutien admirable des Marocains, tout est possible.
Mais une fois donné le sifflet de fin de ce match, prévu aujourd’hui à 19h, les Marocains retourneront à leur quotidien pas toujours facile et reprendront la grogne sociale là où ils l’ont laissée quelques jours, pour les beaux yeux du ballon rond. A telle enseigne que le jour du match Maroc-Portugal, personne ne s’était rendu compte qu’il y avait un débrayage dans les communes !
Mais si le Marocain fait preuve de fair-play et accepte la défaite au foot qui est un jeu au final, il n’accepte plus de perdre dans le jeu politique, face aux enjeux qui lui opposent la vie.
Cette coupe du monde a donné un bon répit aux classes politique et économique, et nous espérons qu’elles l’aient utilisée à bon escient et qu’elles aient bien retenue la leçon.