Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Politique monétaire et fiscale/Covid-19 : la DG du FMI salue les bons choix du Maroc

FMI

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a mis en avant “le partenariat très fort” entre l’institution financière internationale et le Maroc.

Elle a relevé les “bons choix” de la politique monétaire et fiscale opérés par le Royaume face à la pandémie de la Covid-19.

Publicité

Nous avons un partenariat très fort avec le Maroc depuis des années. Au cours des huit dernières années, nous avons eu un engagement qui donnait au Maroc la possibilité de recourir à une Ligne de précaution et de liquidité (LPL). C’est une précaution qui a fait ses preuves lors de cette crise. En effet, pour la première fois, le Maroc a opéré un tirage de 3 milliards sur cette Ligne pour contribuer à surmonter les défis de cette pandémie”, a déclaré Georgieva lors d’un point de presse.

En réponse à des questions de la MAP à Washington sur le partenariat du FMI avec le Maroc, et à quel point le lancement par le Royaume de sa campagne de vaccination, l’une des premières de la région MENA et d’Afrique, favorise une reprise rapide de l’économie, la directrice générale du FMI a relevé: “nous avons actuellement un engagement dans le cadre d’une mission au titre l’Article IV. Nous discutons des objectifs ciblés par le Maroc, et ce que nous pourrions faire pour soutenir le pays pendant cette période “.

S’agissant de la riposte du Maroc face à la pandémie, elle a mis en exergue sa “manière de prioriser la réponse, étant donné qu’à l’instar de beaucoup d’autres pays, l’espace fiscal n’est pas illimité”.

“Au niveau de la politique monétaire et le positionnement fiscal du Maroc, le pays a fait les bons choix pour ses citoyens”, a-t-elle soutenu.

S’agissant de l’assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale qui devait se tenir en 2021 à Marrakech avant d’être reportée à 2022 sous l’effet de la crise sanitaire, la cheffe de l’institution financière internationale a indiqué : “nous étions vraiment impatients de nous rendre au Maroc au mois d’octobre de cette année. Cela a dû être reporté. J’espère sincèrement que les Assemblées auront lieu au Maroc en octobre l’année prochaine, et je ne peux souligner à quel point j’ai hâte de retrouver l’incroyable hospitalité marocaine”.

Après avoir rappelé à quel point la pandémie a chamboulé, outre les économies, le mode de vie et d’interaction entre individus, K. Georgieva a conclu sur une note d’espoir, estimant qu’”avec un peu de chance, l’assemblée au Maroc sera un moment pour célébrer le fait que nous avons surmonté un énorme défi”.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!