Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Société

Session de formation sur l’éducation inclusive et l’autisme

autisme

Une Session de formation sur l’éducation inclusive et l’autisme a été organisée, ce weekend, à l’initiative de l’Association « Miroir pour les enfants autistes ».

Initiée en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Fès-Meknès sous le thème « les principes d’intervention organisée et individuelle pour les personnes autistes », cette session a bénéficié aux cadres œuvrant dans le domaine de l’éducation inclusive et aux accompagnateurs d’enfants soufrant d’autisme.

Publicité

Dans une déclaration à la MAP, la psychologue Awatef El Idrissi a souligné que la session de formation a été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’utilisation des images de manière expressive pour attirer l’attention d’un enfant autiste et l’aider à mieux comprendre son environnement, précisant que l’information devrait être organisée et claire pour faciliter l’opération d’apprentissage des enfants autistes et les amener à s’ouvrir sur leur entourage.

Publicité

Awatef El Idrissi a recommandé, dans ce cadre, l’organisation de l’espace de travail de ces enfants et de l’emploi du temps afin qu’ils puissent prendre conscience et assimilent les rôles et les tâches qu’ils doivent accomplir, précisant que la connaissance à l’avance de l’emploi du temps et sa bonne exploitation permettent à l’enfant autiste de développer son apprentissage, sa communication et son autonomie.

Elle a mis l’accent également sur le développement de la communication entre les accompagnateurs et les familles pour gagner le pari de l’intégration de ces enfants dans l’école et la vie publique.

Dans une déclaration similaire, le président de l’Association « Miroir pour les enfants autistes », Ahmed El Baghdadi, a indiqué que cette rencontre de formation, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de l’association en partenariat avec l’Académie régionale pour d’éducation et de formation, ajoutant que le programme vise à contribuer à la mise en place des objectifs de l’éducation inclusive au niveau national.

Cette action fait partie, aussi, d’une série de rencontres de renforcement des capacités que l’association organise, ciblant les cadres de l’académie régionale d’éducation et de formation et de l’Association ainsi que les acteurs de la société civile de la région (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!