Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Management

Formation professionnelle : L’exécutif prépare le plan de rénovation

covid

Ledit plan sera présenté au Souverain dans trois semaines.

En ouverture du Conseil du Gouvernement, tenu aujourd’hui, Jeudi 4 octobre 2018, à Rabat, le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, a révélé que «Conformément aux Orientations du Souverain, le gouvernement prépare un plan complet pour rénover la Formation Professionnelle, suivant des objectifs clairs et une vision globale. Ce plan sera présenté à Sa Majesté le Roi  dans les délais impartis, fixés à trois semaines.»

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs souligné la nécessité de parvenir à une «offre variée, de qualité, avec une réelle qualification de la Formation Professionnelle». Cette dernière, selon le Chef du Gouvernement, doit s’adapter aux besoins du marché du travail d’un côté, et préparer pour les métiers d’avenir et les spécialités prometteuses, de l’autre. «Nous accordons une importance particulière à la Formation Professionnelle. Ce secteur ne doit souffrir d’aucun complexe d’infériorité, car il permet de préparer des compétences reconnues, et ses lauréats honorent le Maroc».

Publicité

Donnant l’exemple des secteurs industriels en pleine expansion, comme l’automobile, l’aéronautique ou encore les nouvelles technologies, El Otmani a rappelé le volume d’embauche important parmi les lauréats de la Formation Professionnelle, en parallèle aux recrutements réalisés parmi les lauréats des grandes écoles. «Ce secteur jouit d’un suivi Royal et d’une vision gouvernementale, et tous les acteurs concernés sont invités à travailler main dans la main pour honorer notre pays et hisser son positionnement au plus haut», déclare le Chef du Gouvernement.

Dans la foulée, il rappelle que l’exécutif poursuit la réforme de l’Education et de l’Enseignement, suivant la vision stratégique 2015-2030, élaborée par le Conseil Supérieur de L’Education et de la Formation. «Nous avons des objectifs précis. L’enseignement est une priorité du gouvernement. Nous avons lancé plusieurs projets ambitieux et chiffrés, qui vont profiter à toutes les catégories sociales», a annoncé le Chef du Gouvernement, avant d’ajouter : «Nous avons également des programmes d’aide sociale dans le domaine de l’Education et de la Formation, destinés aux catégories sociales en situation précaire ou de pauvreté. Plusieurs de ces projets ont été lancés devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!