Chariot a annoncé ce lundi avoir réussi à lever un produit net de 6,4 millions de dollars grâce à un placement et une souscription sursouscrits. Une partie de ces fonds sera consacré à faire progresser la commercialisation du gaz à terre au Maroc.
Suite à l’annonce de Chariot publiée le 19 juillet 2024, la société informe avoir collecté conditionnellement un produit net de 6,4 millions de dollars américains (5 millions de livres sterling), comprenant un produit brut de 7 millions de dollars américains (5,4 millions de livres sterling) moins les dépenses, grâce au placement et à la souscription réussis de 83.353.179 nouvelles actions ordinaires, dans chaque cas au prix d’émission de 6,5 pence par action ordinaire.
En plus du placement et de la souscription, et comme l’indiqué dans l’annonce de lancement, Chariot propose de lever jusqu’à 2 millions de dollars américains (1,5 million de livres sterling) par l’émission de nouvelles actions ordinaires conformément à une offre ouverte aux actionnaires éligibles au prix d’émission sur la base d’une action d’offre ouverte pour chaque 46 actions ordinaires existantes détenues à la date d’enregistrement.
Les actionnaires admissibles qui souscrivent à leur plein droit en vertu de l’offre ouverte peuvent également demander des actions supplémentaires de l’offre ouverte par l’intermédiaire de la facilité de demande excédentaire. Les détails de l’offre ouverte et de la mesure à prendre par les actionnaires admissibles pour souscrire à des actions ordinaires dans le cadre de l’offre ouverte seront énoncés dans la circulaire, qui devrait être envoyée aux actionnaires le 24 juillet 2024.
Les actions de placement et les actions de souscription représentent au total 7,8 % des actions ordinaires existantes de la société. Le prix d’émission de 6,5 pence par nouvelle action ordinaire représente un escompte d’environ 13,3 % par rapport au prix de clôture du marché moyen de 7,5 pence par action ordinaire le 18 juillet 2024, étant le dernier jour de négociation précédant immédiatement la date de l’annonce de lancement.
Chariot utilisera les fonds pour renforcer son bilan et saisir une nouvelle opportunité d’entreprise avec un potentiel de plusieurs milliards de barils, faire progresser la commercialisation du gaz à terre au Maroc, effectuer un test d’écoulement sur sa licence à terre Loukos, et avancer vers une décision finale d’investissement pour son puits Anchois-East, partenaire d’Energean PLC, dont le forage devrait débuter en août.
Commentant la collecte de fonds, Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer l’achèvement réussi de notre placement et de notre souscription considérablement sursouscrits, sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale. Les fonds recueillis nous permettront de progresser avec les flux de travail clés et une nouvelle entreprise prioritaire alors que nous nous dirigeons simultanément vers le forage du puits d’Anchois-East à la mi-août avec les partenaires Energean et ONHYM.
Nous tenons à remercier nos actionnaires nouveaux et existants d’avoir soutenu cette augmentation et nous félicitons de la participation de nos investisseurs de détail par le biais de l’offre ouverte. Nous avons des catalyseurs matériels à venir pour notre entreprise alors que nous cherchons à libérer la valeur de nos actifs existants tout en construisant notre portefeuille à plus long terme. Nous sommes impatients de fournir d’autres mises à jour sur toutes nos activités au cours des prochains mois. »