Predator Oil & Gas Holdings Plc a publié une mise à jour pour le puits du protocole d’entente 4 (Mou-4) suite a l’analyse pétrophysique de NuTech. Cette analyse montre 64 mètres de sables gazeux probables interprétés par NuTech dans le protocole d’entente-4, un réservoir de gaz probable au sommet de la cible de carbonate jurassique. Selon Predator, le programme de test Rigless comprendra désormais le Jurassique ce qui démontré un potentiel de gaz jurassique significatif si les essais sans plate-forme sont réussis.
Ainsi selon Predator, l’analyse des loges filaires NuTech et la caractérisation du réservoir du puits MOU-4 ont mis en évidence les intervalles suivants comme étant probablement des sables gazeux qui formeront les principaux objectifs d’un programme d’essais sans plate-forme :
- 519 à 713 mètres TVD MD, y compris les sables M1.
- 50 mètres de sables gazeux probables.
- TVD MD de 778 à 879 mètres, y compris le ventilateur Moulouya et le ventilateur inférieur.
- 12 mètres de sables gazeux probables.
- 1139 à 1143 mètres TVD MD, y compris le sommet des carbonates jurassiques.
- 2 mètres de réservoir de gaz probable avec une porosité moyenne de 19,9 % (maximum 20,6 %) et une saturation moyenne en gaz de 56 % (maximum 73 %).
Comme annoncé précédemment, le point culminant de la cible du carbonate jurassique se trouve à 2,6 kilomètres au sud-est de l’emplacement du puits MOU-4 et nettement plus haut qu’à l’emplacement du puits MOU-4. Par conséquent, un résultat positif aux tests sans plate-forme dans cette zone aiderait à réduire le risque de la fermeture structurelle jurassique plus importante en ce qui concerne le développement du réservoir et la migration du gaz.
Il s’agissait de deux des risques d’exploration pré-perçage les plus importants.
Paul Griffiths, président exécutif de Predator Oil & Gas Holdings Plc, a commenté : « L’analyse pétrophysique MOU-4 NuTech a mis en évidence un certain nombre d’intervalles pour être des sables gazeux probables, y compris certains sables peu profonds qui n’étaient pas auparavant considérés comme des cibles de forage potentielles. La reconnaissance par NuTech de réservoirs de gaz minces probablement de bonne qualité au sommet du carbonate jurassique est particulièrement importante dans le contexte de la grande fermeture structurelle jurassique dont le MOU-4 était délibérément situé au bord, afin de pénétrer avec succès la cible primaire de pré-perçage qui était le ventilateur Moulouya. Les tests sans plate-forme de l’intervalle jurassique seront une étape importante dans l’évaluation du potentiel jurassique significatif dans notre domaine d’intérêt principal. »