Après un exercice 2022 exceptionnel, le Groupe OCP a évolué ce 1e semestre 2023 dans un marché marqué par la réduction des prix par rapport aux niveaux records de 2022, ce qui a encouragé une reprise plutôt modérée de la demande. Certains clients ont par ailleurs reporté leurs achats en espérant pouvoir profiter de conditions tarifaires plus avantageuses. En chiffre, OCP a réalisé un CA de 37,6 Mds de DH, un EBITDA de 7,7 Mds de DH et une marge d’EBITDA de 20%. Le Résultat Net s’établit à 3,4 Mds de DH alors que les dépenses d’investissement progressent à 12 Mds de DH.
Le groupe OCP, acteur majeur de l’industrie des Engrais Phosphatés, a publié aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2023.
Le chiffre d’affaires au premier semestre 2023 a atteint 37.561 MDH, contre 56.018 MDH au premier semestre 2022.
Cette baisse reflète principalement la diminution des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux niveaux de prix exceptionnels observés au premier semestre 2022, ce qui a entraîné des comparaisons moins favorables d’une année sur l’autre.
Le chiffre d’affaires des Engrais Phosphatés au premier semestre a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, principalement impacté par la baisse des prix des Engrais Phosphatés. Cependant, cette baisse a été partiellement compensée par la hausse des volumes de vente, soutenue par l’amélioration de la demande d’une année sur l’autre, grâce à une meilleure accessibilité des Engrais Phosphatés pour les agriculteurs et des niveaux de demande plus faibles au cours du premier semestre 2022.
Le chiffre d’affaires de la Roche a affiché une baisse de 38 %, tandis que le chiffre d’affaires de l’Acide phosphorique a reculé de 61 % par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale. Ces résultats s’expliquent principalement par la baisse des prix et la réduction des volumes d’exportation vers nos principales régions d’importation, en raison des conditions de marché défavorables et d’un excédent de stocks d’Engrais Phosphatés impactant les segments Roche et Acide.
De plus, la réduction des subventions gouvernementales, notamment en Inde et en Indonésie, a incité à une rationalisation de l’utilisation du phosphate dans ces régions.
La marge brute pour la période s’est élevée à 18.500 MDH comparativement à 37.976 MDH enregistrés l’année précédente. Cette réduction significative s’explique principalement par les stocks de matières premières constitués antérieurement à des coûts élevés ainsi que par l’accumulation importante de stocks en 2022.
L’EBITDA s’est élevé à 7.673 MDH, contre 28.084 MDH réalisés un an plus tôt. Les dépenses d’investissement ont totalisé 12.029 MDH, comparées aux 7.850 MDH réalisés au cours de la même période en 2022.
Plus en détails, le semestre a observé la poursuite de la tendance baissière des prix des Engrais Phosphatés, principalement en raison de retards d’approvisionnement, notamment au Brésil, où les agriculteurs prévoyaient de nouvelles réductions de prix.
Ce phénomène a été amplifié par les fluctuations monétaires dans certaines régions. En outre, l’augmentation des volumes exportés de Chine au cours du deuxième trimestre a exercé une pression supplémentaire sur la diminution des prix. Parallèlement, les coûts des intrants, tels que le soufre et l’ammoniac, ont également connu une baisse au cours de la même période.
A fin juin 2023, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’est élevée à 16.146 MDH. La dette financière nette a atteint 61.991 MDH, avec un ratio de levier financier de 2,09x, qui se compare à 1,02x, affiché à fin Décembre 2022.
Selon le management du groupe et malgré conditions de marché moins favorables au cours du premier semestre de 2023, OCP a enregistré une hausse de ses volumes d’exportation d’Engrais Phosphatés et a réalisé des progrès substantiels dans ses programmes d’investissement qui visent à accroitre la capacité de production et à promouvoir ses initiatives englobant les projets liés à l’eau et l’énergie solaire.
« Les variations de nos indicateurs financiers sur la période ont été impactées par plusieurs facteurs, dont principalement la baisse significative des prix après des conditions exceptionnelles en 2022. En outre, les achats différés de certains clients en vue de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses, ont particulièrement affecté les ventes de Roche et d’Acide. Nous notons courant le troisième trimestre, une amélioration des prix conjuguée à une demande croissante, entraînant une reprise séquentielle de la performance d’OCP par rapport au deuxième trimestre ».
Au cours du premier semestre de 2023, la réduction des prix par rapport aux niveaux records de 2022 a encouragé une reprise modérée de la demande, marquée par des reports d’achats – un phénomène couramment observé à la suite de périodes de hausse des prix substantielle. En parallèle, certains de nos clients ont épuisé les stocks accumulés en 2021 et 2022, tandis que d’autres ont ajusté leurs applications à la baisse en réponse à la réduction de subventions gouvernementales. Par ailleurs, la fermeture de certaines unités de production en Europe en 2022 a également pesé sur la demande d’Acide.
« OCP continue d’adopter une approche disciplinée et a donc soigneusement planifié des opérations de maintenance, se positionnant ainsi pour capitaliser sur la croissance prévue des volumes à venir. Cette anticipation s’aligne sur l’augmentation attendue de la demande au cours du second semestre » a noté Mostafa Terrab, Président Directeur Général.
Il faut également rappelé que durant ces deux dernières samines et en réponse au Séisme, le groupe OCP s’est activement engagé dans les opérations de secours visant à soutenir les régions affectées et se réjouit de signaler qu’aucun de ses employés n’a été blessé et que ses opérations n’ont pas été perturbées.
OCP a fait un don exceptionnel d’un milliard de dirhams au fonds spécial dédié à atténuer l’impact du récent séisme au Maroc. Cette contribution exceptionnelle souligne son soutien et sa solidarité vis-à-vis de l’effort national qui a résonné à l’échelle mondiale, ainsi que notre engagement à avoir un impact positif sur les communautés.
Autre fait marquant, le Groupe OCP a obtenu deux décisions favorables de la Cour du Commerce Internationale des États-Unis les 14 et 19 Septembre dans le cadre de l’appel interjeté contestant les droits compensateurs de 19,97% imposés par le Département du Commerce (DOC) sur les importations d’Engrais Phosphatés en provenance du Maroc vers les États-Unis ainsi que la détermination affirmative des préjudices causés par le Centre du Commerce International (ITC).
OCP a en effet obtenu gain de cause sur plusieurs arguments présentés et se réjouit de continuer à coopérer pleinement avec le Département du Commerce (DOC) et le Centre du Commerce International (ITC) en vue de la réévaluation desdits droits compensateurs sur la base de la décision de la Cour.
Sur un autre registre, on notera Le Groupe a réalisé des progrès substantiels dans ses programmes d’investissement qui visent à accroitre la capacité de production et à promouvoir ses initiatives liées aux projets ESG dont notamment le programme de gestion de l’eau (avancées significatives dans la construction du pipeline d’eau à Jorf Lasfar et mise en service de deux nouvelles usines de dessalement).
En termes de capacité de production d’Engrais Phosphatés, en mai 2023, le Groupe OCP a atteint une étape majeure en finalisant la première des trois nouvelles lignes de production d’Engrais Phosphatés. Une fois pleinement opérationnelles, chacune de ces nouvelles lignes ajoutera une capacité supplémentaire d’un million de tonnes de phosphates, renforçant davantage la position du Groupe sur le marché.