Flash
Trésor : le besoin de financement à 65,9 Mds de DH à fin août 2026 SIEMA 2026 : l’industrie agroalimentaire face aux défis de la souveraineté et de la résilience hydrique Empower Girls : le défi du Toubkal pour renforcer confiance et leadership Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim
Economie

Hausse de l’encours du crédit bancaire de 5,3% à fin novembre

bam banques cybercriminalité consommateurs médiation bancaire supervision bancaire banques bank al-maghrib PAPSS gestion risques climatiques Secteur non financier : le crédit bancaire FRTB bâle taux directeur crédit bancaire bam

A fin novembre 2023, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1078,7 Mds de DH, en hausse annuelle de 5,3%. C’est ce qui ressort du tableau de bord “crédits – dépôts bancaires” à fin novembre de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ainsi la baisse annuelle de 0,1% du crédit aux entreprises non financières privées est expliquée principalement par le repli de 9,4% des facilités de trésorerie. En revanche, les prêts à l’équipement se sont accrus de 5,4%.

Publicité

L’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement, au T3-2023, a été jugé « normal » par 80% des industriels et « difficile » par 19%. Par ailleurs, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 68% des entreprises et en hausse selon 27% d’entre elles.

Selon l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre de T3- 2023, les critères auraient été durcis pour les crédits de trésorerie et maintenus inchangés pour les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière. Par taille d’entreprise, ils auraient été durcis pour les TPME et maintenus inchangés pour les GE. Pour ce qui est de la demande, elle aurait enregistré une hausse pour tous les objets de crédit, avec un accroissement pour les GE et un repli pour les TPME.

Au T3-2023, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont progressé à 5,36%. Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 5,05% pour les GE et à 5,75% pour les TPME.

Concernant les ménages, les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 1,8 %, recouvrant un accroissement de 2% des prêts à l’habitat et un repli de 0,1% des crédits à la consommation.

Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 21,4 Mds de DH après 18,7 Mds de DH une année auparavant.

Au T3-2023, les banques déclarent un assouplissement des critères d’octroi des prêts à la consommation et un maintien inchangé de ceux des crédits à l’habitat. Pour la demande, elle aurait reculé aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation.

Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au T3-2023, globalement en hausse à 5,95%, avec une progression à 4,74% pour les crédits à l’habitat et une baisse à 7,25% pour ceux à la consommation.

Les dépôts bancaires en hausse

A fin novembre 2023, les dépôts auprès des banques se sont établis à 1141,9 Mds de DH, enregistrant une hausse de 3,9% comparativement au même mois de l’année précédente.

Les dépôts des ménages ont atteint 850 Mds de DH, en hausse annuelle de 4,8%, avec 203,3 Mds de DH détenus par les MRE. Les dépôts des entreprises privées ont, pour leur part, progressé de 5,8% à 192,5 Mds de DH à fin novembre.

Le taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a enregistré, d’un mois à l’autre, une baisse de 23 points de base à 2,65% et celui des dépôts à 6 mois a marqué un repli de 7 points de base pour s’établir à 2,37%.

Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 2,98% pour le deuxième semestre 2023, soit une hausse de 147 points de base par rapport au semestre précédent.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!