Flash
Conseil de Casablanca : bilan de gestion des arrondissements et nouveaux dossiers à l’ordre du jour La RAM, première compagnie aérienne africaine à proposer le Wi-Fi Starlink à bord Salles des marchés : l’AMSM renforce sa gouvernance avec l’arrivée de 2 nouveaux membres au Bureau exécutif Météo au Maroc : averses, orages et fraîcheur au rendez-vous ce mercredi 07 octobre Aéronautique et défense : le Maroc se positionne sur les systèmes complexes Les avocats marocains suspendent la grève à compter de ce mercredi mais restent sur le pied de guerre AMO-Tadamon : après le RAMED, que paient réellement les bénéficiaires ? Santé infantile : la tutelle appelle les familles à compléter les vaccins IA, énergie et dettes publiques : les mises en garde de la Directrice du FMI ASMEX : la bataille du remboursement de TVA s’invite dans le PLF 2027
Economie

Health Data Science : remise des diplômes à la 1e promotion de cadres et responsables de la CNOPS

cnops

La CNOPS, la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des Cancers et l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé ont organisé, le 22 octobre 2024, une cérémonie de remise des diplômes MBA « Health Data Science » à la première promotion de 17 responsables et cadres de la CNOPS ayant achevé avec succès cette formation spécialisée.

Ce MBA, organisé par l’École Internationale Mohammed VI de Santé Publique (EIM6SP), constitue une première au Maroc. Son objectif est de répondre aux besoins prioritaires de la réforme du système de santé (parcours des soins, dossier médical partagé, etc.) et de l’assurance maladie, en s’inscrivant dans la stratégie nationale de développement de l’économie de la connaissance et l’e-santé.

Publicité

Il témoigne de l’engagement des trois partenaires en faveur d’une formation d’excellence qui met en place les leviers de promotion de la recherche épidémiologiques dans le domaine des pathologies lourdes et coûteuses, spécialement le cancer. La formation a également permis aux ingénieurs statisticiens, actuaires et informaticiens de la CNOPS de renforcer leurs capacités d’analyse des Big Data en lien avec la santé et l’assurance maladie, de développement de modèles prédictifs et de prise de décision stratégique en matière de santé publique, dans le respect des données personnelles des personnes.

Ce nouveau diplôme universitaire consacre un partenariat élargi entre la CNOPS, la Fondation Lalla Salma et l’EIM6SP qui a bénéficié à 63 cadres dans les domaines de la pharmacie clinique oncologique, de l’économie de la santé et la gestion du risque maladie et maîtrise médicalisée des dépenses. Il se poursuivra pour couvrir plusieurs domaines de pointe dans le domaine de l’AMO, tels la sécurité des systèmes d’information, l’actuariat, la Classification commune des actes médicaux, le leadership et le management des projets et la formation des formateurs.

La cérémonie a été présidée par le Président de la Commission Nationale de Contrôle de Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) et le Président de l’UM6SS, ainsi que par les Directeurs de la CNOPS, de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des Cancers et du Centre Mohammed VI de Formation Continue de l’UM6SS, en présence du corps professoral et de hauts cadres de la CNOPS.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!