La plupart des principaux marchés boursiers du Golfe ont baissé en début de journée mercredi, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes dans la région.

Israël a confirmé mardi avoir tué Hashem Safieddine, l’héritier présomptif du défunt chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué le mois dernier lors d’une attaque israélienne visant le groupe militant libanais soutenu par l’Iran.

Publicité
L’indice de référence de l’Arabie saoudite a chuté de 0,4 %, sous l’effet d’une baisse de 0,5 % du fabricant de produits en aluminium Al Taiseer Group et d’une diminution de 0,6 % de la banque Al Rajhi.

Parmi les autres baisses, la Banque Saudi Fransi a reculé de 1 %, suite à une baisse de son bénéfice net trimestriel.

Le Fonds monétaire international a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance du PIB pour l’Arabie saoudite pour 2024 à 1,5 % et a estimé que la croissance s’accélèrerait à 4,6 % l’année prochaine dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale publié mardi.

À Abu Dhabi, l’indice a baissé de 0,2 %.

L’évolution des attentes concernant la rapidité et l’ampleur des baisses de taux de la Réserve fédérale a également nui au sentiment de risque, les opérateurs anticipant désormais que la banque centrale américaine fera preuve de mesure dans ses mesures d’assouplissement.

La politique monétaire du Conseil de coopération du Golfe, dont font partie les Émirats arabes unis, s’aligne souvent sur les décisions de la Fed, car la plupart des monnaies régionales sont liées au dollar américain.

L’indice qatari a baissé de 0,3 %, le plus grand prêteur du Golfe, la Qatar National Bank, ayant chuté de 0,3 %.

Le principal indice boursier de Dubaï a gagné 0,3 %, l’opérateur de péage Salik Company ayant progressé de 1,4 %. (Avec Zonebourse)