Les revenus consolidés du Groupe HPS au quatrième trimestre s’établissent à 271 MDH et portent les revenus au titre de l’année à 1.005 MDH en hausse de 20,6% par rapport à 2021 et de 18,8% en proforma.
La solide croissance des revenus en 2022 traduit l’exécution réussie du plan stratégique de HPS axé sur la poursuite du développement organique des activités sur les régions prioritaires, sur le renforcement de la stratégie de croissance externe, ainsi que sur le renforcement de l’activité SaaS et des revenus récurrents de manière plus générale.
À ce titre, les revenus récurrents & réguliers progressent de 33,4% par rapport à 2021 et représentent 71% des revenus du Groupe contre 65% en 2021.
Activité Paiement
En ligne avec les orientations stratégiques du Groupe, l’activité Paiement continue de réaliser une solide croissance, portée par une dynamique commerciale soutenue pour le déploiement de nouveaux projets, la forte demande des nouveaux clients existants pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités et par le déploiement réussi de la version 4 de PowerCARD en fin d’année 2022.
L’activité profite également de la contribution croissante du modèle SaaS de la plateforme PowerCARD, grâce à l’expansion géographique de cette offre en Asie et en Amérique Centrale ainsi qu’au développement continu de l’activité en Afrique et au Moyen-Orient.
Au terme de l’année 2022, l’activité Paiement réalise des revenus en hausse de 28,2% (25,8% en proforma) et représente 84% des revenus consolidés du Groupe.
Activité Switching
À travers son activité Switching, HPS continue d’accompagner la progression du paiement électronique au Maroc, d’assurer l’interopérabilité des opérations monétiques et contribue activement au développement du paiement mobile. Durant l’année 2022, l’activité Switching a réalisé des revenus en hausse de 10,3%.
Activité Testing
Durant le quatrième trimestre, l’activité Testing a évolué dans un contexte marqué par de fortes perturbations liées à la conjoncture économique et à la crise énergétique en France.
Parallèlement à cette conjoncture, l’évolution de l’activité durant le trimestre a été impactée par la saisonnalité qui caractérise le déploiement des projets de qualification des systèmes d’information. Les revenus de l’activité au titre de l’année enregistrent une baisse de 7,7%.
Recherche & Développement
Dans un environnement sectoriel en constante évolution, HPS poursuit sa stratégie d’investissement en Recherche & Développement afin de renforcer les capacités de sa plateforme PowerCARD et de répondre aux besoins de ses clients, prospects et partenaires.
En 2022, les investissements de HPS dans la Recherche & Développement ont atteint 130 MDH, en hausse de 25,7 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance témoigne de la détermination de HPS à accompagner les profondes mutations de l’écosystème mondial des paiements et à maintenir sa position de leader sur le marché.