Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Coopération économique : l’UEMOA signe une convention de partenariat avec l’ASMEX

UEMOA

Guy M’Bengue, Président de ROPC-UEMOA, réseau des organisations de promotion commerciale de l’UEMOA et Hassan Sentissi El Idriss, Président de l’ASMEX, Association marocaine des exportateurs scellent leur partenariat à travers une convention signée au siège de l’Association de la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI).

Ce partenariat vient renforcer les relations qui existent déjà entre l’APEX-CI et l’ASMEX et devra s’étendre aux autres organisations de promotion commerciale des autres pays de l’UEMOA notamment le Bénin, le Burkina, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Publicité

Les objectifs de cette convention sont :

Publicité

– renforcer la coopération entre les Parties pour les activités d’appui au commerce international ;

Publicité

– favoriser l’accroissement de la coopération économique et ; 

– développer les contacts entre les milieux d’affaires de l’UEMOA et ceux du Royaume du  Maroc.  

En effet, à la faveur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), ce partenariat devrait créer les conditions pour accroître les échanges et l’investissement entre la région de l’UEMOA forte de 80 millions de consommateurs et le Maroc d’environ 40 millions de consommateurs.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!