Flash
Guerraoui appelle à l’élaboration de politiques publiques dédiées à la lutte contre toutes les formes d’isolement DigiSchool 2026 : une dynamique nationale au service des compétences numériques des jeunes Préscolaire au Maroc : généraliser l’accès, oui. Mais à quel prix pour l’enfant et pour l’éducatrice ? Omar Hilale : “le Maroc, trait d’union entre l’ONU et l’UA pour une paix portée par les Africains” Intelcia décroche trois prix majeurs en Espagne Le soja recule sous la pression des récoltes américaines, le blé progresse face aux risques en mer Noire Automobile : le secteur marocain face au mur européen des 70 % OMPIC : plus de 66.277 entreprises créées en huit mois École publique : des milliards au tableau, des élèves au fond de la classe ANGSPE : 12 mesures clés pour accélérer la réforme des entreprises publiques au Maroc
Société

IA : le Maroc et Mistral mettent en open source des modèles dédiés à la darija

ia

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration (MTNRA) et Mistral ont annoncé la mise à disposition en open source de premières réalisations issues de leur partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

Ces premières briques s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Maroc Digital 2030 » et de la feuille de route « AI Made in Morocco », visant à développer une IA souveraine, responsable et adaptée aux réalités linguistiques et culturelles du Royaume, indique un communiqué du ministère.

Publicité

Deux modèles sont ainsi mis à disposition, à savoir un classificateur d’identification de la langue capable de reconnaître et de distinguer différents dialectes arabes, dont la darija marocaine, ainsi qu’un modèle de reconnaissance automatique de la parole « Voxtral » pour la darija du Maroc, permettant de transcrire la parole en texte, y compris en cas d’alternance linguistique entre l’arabe, le français et l’anglais.

Ces outils, qui seront bientôt disponibles en open source, permettront aux administrations, startups, chercheurs, développeurs et entreprises de concevoir des solutions d’IA mieux adaptées aux usages des citoyens marocains, explique la même source, notant que cette avancée contribuera à rendre les services numériques accessibles dans les langues parlées au quotidien, tout en renforçant la souveraineté numérique, l’innovation locale et la montée en compétence de l’écosystème national.

Publicité

Elle ouvre également de nouvelles perspectives dans plusieurs domaines, notamment les services publics, l’éducation, les médias, le support client, la digitalisation documentaire et le traitement des données multilingues.

Ces développements viennent compléter un ensemble plus large de solutions d’intelligence artificielle développées par le MTNRA, qui conçoit et entraîne plusieurs solutions et modèles destinés à alimenter sa marketplace IA et à répondre aux besoins des administrations et des services publics.

Ces premiers livrables du partenariat pluriannuel entre le ministère et Mistral constituent des réalisations concrètes de la feuille de route « AI Made in Morocco », visant le développement d’une intelligence artificielle utile, souveraine et adaptée aux réalités marocaines, relève le communiqué, précisant, qu’en permettant à l’IA de mieux comprendre la darija et, progressivement, les langues nationales, cela renforcera l’inclusion numérique, la qualité des services publics et la capacité du Maroc à maîtriser ses choix technologiques.

Ces premiers résultats constituent une étape du partenariat pluriannuel entre le MTNRA et Mistral. D’autres modèles et cas d’usage sont actuellement en cours de développement dans les domaines de l’IA générative, du traitement du langage, de la reconnaissance vocale et des services publics numériques.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!