Le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, a inauguré deux unités innovantes de prise en charge des patients diabétiques situées aux centres de santé Ouled Bounaji et Mustapha El Maani dans la ville d’Errachidia, en présence de son Excellence Nikolaj Harris, Ambassadeur du Danemark au Maroc , des invités du haut management de Novo Nordisk et l’ensemble des autorités locales de la région de Darâa-Tafilalt.
Ces unités de soins de proximité, dédiés aux patients diabétiques, ont bénéficié du programme Base of the Pyramid, un programme développé à l’échelle mondiale par le Laboratoire danois Novo Nordisk et décliné au Maroc conjointement avec le Ministère de la Santé. Son objectif est d’améliorer l’accès des populations enclavées ou démunies du Royaume aux meilleures qualités de soins dans les structures de santé de première ligne.
Ce programme a permis la réhabilitation, l’équipement et la modernisation des deux unités de prise en charge des patients diabétiques dans deux centres de santé à Errachidia afin d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques de la région de Draa Tafilalt.
Erigé par SM le Roi Mohammed VI en priorité nationale, l’accès aux soins de qualité et le déploiement d’infrastructures de soins performants, modernes et accessibles à l’ensemble de la population marocaine, sont aujourd’hui au cœur de la politique sanitaire du Ministère.
C’est dans ce sens que le « Plan Santé 2025 » vient répondre à cette vision. L’objectif est d’aboutir à un système de santé homogène, avec une offre de soins organisée, de qualité, et accessible à tous, soutenue par des programmes de santé efficaces.
Par ailleurs, le Ministère de la Santé, à travers le Programme National de Prévention et de Contrôle du Diabète, s’est engagé à améliorer la prise en charge des diabétiques, grâce au dépistage, l’extension de l’offre de soins, le renforcement de la communication et le développement du partenariat avec les organismes de prévoyance sociale, le secteur privé et la société civile.
Dans ce sens, le partenariat avec le groupe Novo Nordisk, initiateur du programme « Base of Pyramid », s’articule autour de cinq axes majeurs :
- Le renforcement des Centres de Santé, à travers :
- L’aménagement des unités des consultations dédiées aux diabétiques
- L’équipent par du matériel biomédical de pointe
- La formation continue des professionnels de la santé.
- L’éducation thérapeutique des diabétiques, dont le but est d’accompagner les patients pour gérer au mieux leur quotidien avec le diabète.
- L’utilisation des nouvelles technologies de l’information pour un meilleur suivi des patients diabétiques.
Cette matinée fut l’occasion de présenter le parcours du patient diabétique au niveau du centre de santé Mustapha El Maani, de visiter les salles réaménagées et de présenter les objectifs et les modules de formation en matière d’éducation thérapeutique des patients diabétiques. Les cinq stations/étapes majeurs du parcours du patient ont pu être présentés à l’audience :
- Enregistrement du patient avec l’édition d’une carte magnétique du patient et gestion électronique des rendez-vous
- Prise des différentes mesures (poids – taille – HbA1c – pression artérielle)
- Consultation médicale (ECG- Bilan cardiaque / Echodoppler)
- Bilan ophtalmologique (rétino-angiographe) et podologique (Podoscope)
- Séances d’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques de type 2
L’événement a été également marqué par le lancement du programme de dépistage du diabète chez les personnes à haut risque pour l’année 2019.