Au cours de l’année 2021, le nombre d’incidents de paiement sur chèques s’est situé à 501.000, en hausse de 6% par rapport à 2020. Le montant de ces incidents a, quant à lui, accusé une hausse plus accentuée de 23%, contre une baisse constatée l’année dernière de près de 14,5%.
Selon le Rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’Inclusion Financière publié de BAM, les demandes de renseignement émanant des banques, elles se sont situées à 2,4 millions de requêtes, en baisse de 24% par rapport à l’année 2020.
L’examen du profil mensuel des incidents de paiement déclarés en 2021 montre une accélération de leur cadence à partir de mars.
En effet, et après avoir oscillé près du niveau habituel de 35.000 impayés mensuellement entre les mois de janvier et février, le nombre des incidents de paiement a vu son rythme s’accélérer à une moyenne de 41.000 incidents de paiement sur les cinq mois qui suivent, avant d’atteindre une moyenne de 46.000 incidents sur le reste de l’année, sachant que sur la même période lors des trois dernières années, il se situait aux alentours de 39.000 impayés.
S’agissant des régularisations, leur nombre a accusé un repli de 23%, revenant de 251.000 à 193 après avoir plus que doublé un an auparavant, en lien avec l’opération d’amnistie fiscale relative à la contribution libératoire de 2020 au titre des amendes afférentes aux incidents de paiement sur chèques.
Dans le même sens, leur montant s’est inscrit en baisse, s’établissant à 4,6 milliards de dirhams au lieu de 7 milliards un an auparavant.