C’est un grand jour à l’Atlantic Free Zone dans la province de Kénitra. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré l’usine PSA qui constitue le cœur de l’écosystème créé dans cette zone puisqu’elle produira à terme 200.000 véhicules, créera 4.000 emplois directs et 20.000 indirects avec tous les fournisseurs implantés autour et surtout créera un noyau important de recherche et développement avec ses 600 ingénieurs et les 1.700 développant au sein des fournisseurs PSA. Cette entrée en service est de nature à se positionner davantage dans l’échiquier mondial de l’industrie automobile. Sur le continent africain, le pays prend carrément le large et devance ses compétiteurs !
Le Souverain a également procédé au lancement des travaux d’extension de ce complexe industriel de dernière génération, dont la capacité de production sera doublée avant même 2023. Autant dire qu’en tant que métier mondial du Maroc contribuant largement à la balance commerciale du pays, l’industrie automobile prend aujourd’hui un nouveau virage.
La cérémonie d’inauguration a débuté par la projection d’un film institutionnel qui met en exergue les différentes étapes de réalisation de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, l’impact de ce projet sur le secteur automobile national et les efforts déployés pour en assurer plein succès.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que grâce à l’impulsion décisive et à la Haute sollicitude du Souverain, “les infrastructures, l’usine de PSA et les usines de ses sous-traitants ont été réalisées dans les conditions convenues et les délais impartis”, quatre années après la signature de la convention stratégique, le 19 juin 2015, entre l’État marocain et le Groupe PSA.
La nouvelle usine PSA de Kénitra a été conçue pour produire aussi bien des véhicules thermiques qu’électriques, confortant ainsi l’ambition industrielle du Royaume mais également la volonté affirmée de SM le Roi de faire du Maroc un modèle au niveau du continent en matière du développement durable.
Le ministre affirme que le groupe français a investi 280 millions d’euros et prévoit 275 millions additionnels dans ses futurs projets au Maroc.
Mieux, les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60 % (80 % à terme), que 27 nouvelles usines de 10 nationalités se sont déjà installées à Kénitra.
Les achats par PSA de pièces fabriquées au Maroc ont atteint 700 millions d’euros pour l’année 2018, bien au-dessus des prévisions, a-t-il ajouté, faisant observer que l’objectif du milliard d’euros d’achats sera donc réalisé avant 2025.
Et d’ajouter que l’usine PSA inaugurée aujourd’hui bénéficie de la dynamique de développement que connait le Royaume, à la faveur notamment de la ligne à grande vitesse ferroviaire qui permet aujourd’hui de libérer les rails entre Kénitra et le port de Tanger Méditerranée, et la réforme de la formation professionnelle qui permettra d’améliorer la compétitivité des écosystèmes industriels.
Justement, alors qu’il était prévu que les véhicules soient acheminés par le port Atlantic de Kénitra, qui n’est pas encore sorti de terre, vers les marchés d’exportation, il a été décidé de transporter les véhicules produits par rail jusqu’à Tanger Med.
Interpellé par EcoActu.ma si cette production supplémentaire peut-être supportée par la capacité actuelle de Tanger Med, Moulay Hafid Elalamy, assure même que « le Maroc peut accueillir d’autres constructeurs sans problème. Sans oublier que le complexe portuaire de la ville du détroit est en cours d’extension ou encore la capacité additionnelle assurée par le port de Nador. Il faut savoir que l’ouverture du Maroc par les ports est réfléchie et s’inscrit sur une longue période avec d’importantes capacités ».
Sur le coût engendré par le fret des véhicules produits par PSA, le ministre rétorque que « La partie différentielle entre le transport par rail des véhicules de l’usine Renault Tanger au port Tanger Med et le transport par rail de l’Usine PSA à Kénitra vers le port Tanger Med est minime et nous, l’Etat, la prenons en charge momentanément, le temps que le port de Kénitra entre en service. Le coût est minime et le plus important à retenir est que nous avons une voie ferroviaire qui donne un accès direct aux marchandises, cela permet un désengorgement total de la région. Pour le projet de port Atlantic, les études ont été lancées et le financement est dans « les tuyaux », mais je ne pourrai pas vous donner des détails précis qui sont à chercher du côté du ministère de l’Equipement ».
Pour sa part, le vice-président exécutif de PSA pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Jean-Christophe Quemard, a affirmé que la vision portée par SM le Roi « de développer des écosystèmes économiques performants est dorénavant une réalité pour le Groupe PSA avec toutes ses composantes, à commencer par la plus importante : la formation professionnelle des hommes et des femmes qui feront le futur de l’industrie automobile avec la promesse de carrières riches au sein de cette filière au Maroc ».
« Cette usine est le cœur de l’écosystème PSA au Maroc et elle produira à terme l’équivalent de 200.000 véhicules par an à partir de la deuxième moitié de 2020. Pour ce faire, 60% sera du contenu local, c’est-à-dire que 60% du véhicule seront assurés par les fournisseurs implantés au Maroc. Cette usine permettra de créer à terme 4.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects », explique-il.
PSA a mis en place ici au Maroc un centre de recherche et développement qui compte environ 600 ingénieurs qui portent le badge PSA mais qui alimentent 1.700 ingénieurs qui travaillent avec fournisseurs de PSA implantés ici soit en total 2.300 ingénieurs en orbite autour de cette usine.
« La production de cette usine PSA sera commercialisée dans 80 pays dont potentiellement tous les pays d’Afrique, sauf quelques rares pays comme l’Afrique du Sud puisque nous ne produirons pas des voitures qui conduisent à droite. Et si le premier modèle, à savoir la 208, produit ici rencontre le succès escompté, tous les modèles à destination du marché africain seront produits ici », assure Jean-Christophe Quemard.
La 208 sera produite pour une commercialisation vers la fin de l’année, comme en France et dans les autres pays. La version électrique a été commandée à 6.000 véhicules.
Au micro d’EcoActu.ma, Jean-Christophe Quemard confirme que « Par rapport au coût logistique engendré par le fait que la production sera transportée au port Tanger Med en attendant la mise en service du port Atlantic, il faut rappeler que nous étions prédisposés à nous implanter partout au Maroc et que les autorités nous ont recommandé l’Atlantic Free Zone. Nous avons accepté à la condition que cela ne produise pas un écart de compétitivité par rapport à notre concurrent installé à Tanger Med. Donc c’est le Maroc qui prend en charge la différence engendrée par ce fret ».
Cette cérémonie présidée par le Roi a été marquée par le dévoilement de la nouvelle Peugeot 208, véhicule produit dans l’usine de Kénitra.
Par la suite, SM le Roi a été salué par les représentants d’équipementiers du Groupe PSA qui se sont installés au sein de la plateforme industrielle intégrée !