Stellantis vient de confirmer son intention de construire une usine de dernière génération à Coega, en Afrique du Sud, en partenariat avec la Société de développement industriel (IDC) et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (the dtic).
Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient, et le Ministre Sud-Africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Patel, viennent de sceller un nouveau partenariat pour la création d’une nouvelle usine automobile en Afrique du Sud; Depuis la signature du protocole d’accord en mars 2023 avec la Société de développement industriel (IDC) et le Département du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (the dtic), plusieurs développements ont eu lieu; cette initiative renforce plus que jamais l’ambition « Dare Forward 2030 » pour la région MEA (Moyen-Orient et Afrique) de Stellantis de parvenir à écouler jusqu’à un million de véhicules à l’horizon 2030, et dont 70 % seront produits localement, selon un communiqué.
Stellantis vient de confirmer son intention de construire une usine de dernière génération à Coega, en Afrique du Sud, en partenariat avec la Société de développement industriel (IDC) et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (the dtic). Le Ministre Sud-Africain Ebrahim Patel, ainsi que le top management de l’IDC et M. Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient, se sont réunis au Parlement de Cap Town en vue de parapher les termes de cet investissement majeur pour l’industrie automobile sud-africaine.
Samir Cherfan a déclaré : « nous sommes ravis de la rapidité avec laquelle nous progressons sur ce projet, et ce grâce à l’engagement du ministre Patel et à notre collaboration fructueuse avec les équipes de l’IDC, de la CDC et du dtic ».
Il a également ajouté : « ce projet reflète notre intérêt pour l’Afrique du Sud qui est l’un des marchés les plus importants en Afrique. Il intervient également dans le sillage de la mise en œuvre de notre stratégie « Dare Forward 2030 » qui nous permettra d’atteindre, au niveau régional, une part de marché supérieure à 22 % à l’horizon 2030, avec en outre pas moins de 70 % de production locale, ce qui équivaut à plus d’un million d’unités produites. Nous croyons en l’Afrique du Sud et nous avons l’intention de nous y développer très fortement sur le plan industriel et commercial en vue d’apporter de la valeur à nos clients. »
La nouvelle usine sera construite en plein cœur de la Zone économique spéciale (SEZ) de Coega, laquelle est située près de Gqeberha dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud. Elle devrait être achevée fin de 2025. Le premier véhicule qui sortira des chaines de l’usine dont le lancement est prévu au début de 2026 sera pick-up d’une tonne. Les volumes de production de ce véhicule pourraient atteindre les 50 000 unités montées en CKD (Completely Knocked Down) par an. Ces véhicules seront destinés également à l’exportation, et ce conformément au plan directeur pour le secteur, plus connu sous l’appellation « Programme de développement de la production automobile » (APDP). L’usine aura une capacité de production totale pouvant aller jusqu’à 90 000 unités par an.
L’étape de démarrage de l’usine, à elle seule, permettra de générer plus de 1 000 emplois directs. Stellantis investira massivement pour finaliser plus de 500 000 heures de formation et de développement de compétences en faveur des équipes locales. Le taux de localisation sera supérieur à 30 %.